Nous suivre Industrie Techno

Aserti Electronic passe à la visioconférence sur IP

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le spécialiste de la maintenance électronique profite de l'extension de sa solution de visioconférence pour faire basculer les communications sur l'Intranet de l'entreprise.


Aserti Electronic, spécialiste de la maintenance électronique industrielle, renforce son système de visioconférence utilisée pour des réunions de travail par l'image et le son entre des responsables situés sur des sites distants. La société, filiale du groupe Vinci Energie, en profite également pour mettre en place une nouvelle infrastructure de réseau et faire passer les communications audio et vidéo en mode IP, le protocole d'Internet. A la clé, une réduction du coût des communications (qui passent désormais par le réseau Intranet de l'entreprise et non plus par le réseau RNIS d'opérateur) et une souplesse d'extension. Le choix s'est porté sur les solutions de visioconférence de Polycom. L'intégration est assurée par Genedis.

Aserti Electronic est implantée en France via ses trois entreprises à Vannes, Reims et Lyon, et 15 centres de services de réparation de matériels électroniques. Depuis 2001, elle utilisait deux systèmes de visioconférence Polycom VSX comme moyen de collaboration à distance entre ses sites de Vannes et de Reims. Le système servait essentiellement aux réunions virtuelles entre les managers (validation des budgets, des projets stratégiques, ouverture d'audit de qualité, etc.). L'ouverture d'un troisième site a Lyon amène la société à redéployer l'application sur ses trois principaux sites et à optimiser la collaboration des équipes distantes en développant le travail collaboratif.

« Avec l'ouverture du troisième site à Lyon, nous avions besoin d'installer un nouveau système de visioconférence et, par la même occasion, d'élargir l'utilisation des ces systèmes jusqu aux applications de travail collaboratif. L objectif était de combattre l'éloignement des sites par une communication visuelle plus conviviale, et de bénéficier d'un réseau de communication performant entre toutes les entreprises », explique Pierre-Yves Le Ray, responsable de l'entreprise Aserti Sud.

« Pour étendre ce système de communication au site de Lyon, il y avait deux solutions : soit rajouter un système de visioconférence dans les nouveaux locaux en gardant l'infrastructure réseau initiale, soit revoir totalement leur réseau pour passer en mode IP. Nous leur avons conseillé de remettre entièrement à niveau leur infrastructure réseau afin d'optimiser l'utilisation de la visioconférence et de faciliter leurs prochains déploiements », précise Geoffroy Chevalier, directeur général de l'intégrateur Genedis Regions.

Pour remettre à niveau son réseau et passer en mode IP, Aserti Electronic a déployé sur ses sites une dizaine de solutions de visioconférence issues de la toute nouvelle gamme VSX de Polycom. Genedis a équipé les trois principaux sites avec des systèmes VSX 7000, solutions de visioconférence de groupe. L'intégrateur a également installé des systèmes de bureau VSX 3000 dans les centres de services ainsi que des logiciels de visioconférence PVX sur plusieurs PC équipés d'une caméra Webcam USB standard.

A terme, Aserti Electronic espère étendre l'utilisation de la visioconférence à ses techniciens et faire de cette solution un outil d'information et de formation. La société compte également se développer en Europe et créer un quatrième centre de service. La communication européenne sera donc dans l'avenir très importante et la société pourra bénéficier de son expérience des systèmes de visioconférence en s'appuyant sur une infrastructure réseau solide.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus :
http://www.aserti-electronic.fr 
http://www.polycom.com
http://www.genedis.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles