Nous suivre Industrie Techno

AS-i renforce sa présence, principalement sur le marché de la sécurité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'association AS-i, qui assure la promotion de l'architecture éponyme de connexion de capteurs et d'actionneurs, lance une nouvelle version accompagnée d'un guide de mise en œuvre pour les applications de sécurité.


L'association AS-i, qui promeut l'architecture de connexion de capteurs et d'actionneurs Actuator Sensor Interface, annonce pour début 2006 la sortie de la version V3 de cette architecture, compatible avec les précédentes, mais acceptant plus d'esclaves, eux-mêmes plus 'intelligents'.

Rappelons que l'architecture d'AS-i permet de connecter des capteurs, des actionneurs et des appareils de commande sur un même support de communication, le célèbre 'câble jaune', au moyen d'une classique prise vampire. C'est donc le système le plus simple, le plus fiable et le plus économique si l'on excepte le câblage traditionnel. Néanmoins il est compatible avec des bus de terrain plus évolués : Profibus PA ; Interbus ; DeviceNet ; ainsi qu'avec Ethernet TCP/IP. Une solution qui rencontre de plus en plus d'adeptes, puisque les ventes de passerelles avec tous les types de bus augmentent de 40 % d'année en année.

La nouvelle version V3, dont les circuits électroniques seront disponibles à partir de 2006, peut recevoir plus d'entrées/sorties (jusqu'à 31 modules de 8 entrées/8 sorties ou 62 modules de 4 entrées/4 sorties) sur une distance susceptible d'atteindre 100 mètres, voire 500 mètres et plus avec des répéteurs et des terminaisons de lignes.
Comme la précédente version, la V2.1, AS-i V3 peut aussi être relié à des modules pneumatiques, à des systèmes d'acquisition analogiques et à des départs-moteurs. La nouvelle version accepte en outre des esclaves capables de traitements locaux, comme des lecteurs de codes-barres ou RFID.

Notons que la moitié des ventes actuelles d'AS-i porte sur la version AS-i Safety at Work qui intègre des fonctions de sécurité (redondance, autocontrôle, diagnostic…) tout en conservant la simplicité d'intégration et sans avoir besoin d'automate de sécurité. Le protocole de communication sécurisé utilisé est conçu pour des applications de sécurité jusqu'à la catégorie 4 de la directive machine EN 954-1.

' Le marché de la sécurité basée sur les réseaux de terrain connaît une croissance rapide : 50 % en trois ans ', explique Eric Sabatier, d'IFM Electronic, nouveau président de l'association AS-i France.

Sur un même réseau (câble jaune), un fonctionnement mixte de composants de sécurité et de composants standards est donc désormais possible. Cependant cette solution de sécurité au travail n'est valable que dans le cadre d'une démarche de conception, par opposition à une simple opération de rénovation. Pour faciliter l'intégration d'AS-i Safety at Work, les membres de l'association ont élaboré ensemble un guide des bonnes pratiques, aujourd'hui validé après consultation de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Il est à la disposition des intégrateurs sur le site web d'AS-i France.

AS-i France vient de fêter ses dix ans avec plus de dix millions de stations connectées dans le monde. Station étant entendue au sens de module d'entrées/sorties déporté. Le marché européen compte pour environ 80 % dans ce résultat.

Les membres d'AS-i France sont :

  • Bihl+Wiedemann ; 
  • IFM Electronic ; 
  • Peperl+Fuchs ; 
  • Schmersal France ; 
  • Schneider Electric ; 
  • Sick ; 
  • Siemens.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus : http://www.asifrance.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles