Nous suivre Industrie Techno

Arts et Métiers ParisTech à la pointe de la simulation de conduite

Jean-François Preveraud
Arts et Métiers ParisTech à la pointe de la simulation de conduite

Des moyens dignes de ceux des industriels

© DR

L’école d’ingénieurs qui participe à de nombreuses recherches sur la simulation de conduite et propose des formations dans ce domaine, va co-organiser la Driving Simulation Conference Europe 2010 en septembre. L’occasion de faire le point sur ces activités.

La Driving Simulation Conference Europe 2010, conférence internationale, initiée par Renault en 1995, sur les avancées de la recherche sur la simulation de conduite, aura lieu cette année les 09 et 10 septembre. Elle se tiendra pour la 1e fois dans les locaux d’Arts et Métiers ParisTech, à Paris. L’école organise cet événement en étroit partenariat avec Renault, qui en assure la présidence, l’INRETS et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA).

L’organisation de cette conférence, qui rassemblera les plus grands acteurs internationaux du secteur de l’automobile (ingénieurs, professionnels, doctorants, etc.), est l’occasion pour Arts et Métiers ParisTech de faire le point sur ses recherches et formations dans le domaine.

La plupart des travaux de recherche en simulation de conduite d’Arts et Métiers ParisTech s’effectuent en partenariat avec Renault. Les partenaires travaillent sur de nombreux projets de recherche nationaux et européens.

De la recherche …

Ainsi, les recherches menées par le laboratoire Le2i (Electronique Informatique et Image) d’Arts et Métiers ParisTech visent à améliorer les simulateurs de conduite. Grâce aux avancées réalisées, les industriels peuvent concevoir virtuellement des cockpits de voitures et des systèmes d’aide à la conduite plus sûrs.

Le Centre Technique de Simulation de Renault est un centre de compétence et de moyens d’essais au service de l’ingénierie de Renault dans le domaine des prototypes numériques de synthèse, dont font partie des simulateurs de conduite et des systèmes de réalité virtuelle et augmentée. Ce centre mène des recherches pour améliorer ses bancs d’essais virtuels, notamment en coopération avec l’Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech. Il accueille en outre tous les ans des jeunes diplômés des grandes écoles et des universités pour une formation doctorale dans le cadre d’un financement CIFRE.

… et des formations

Deux formations Arts et Métiers ParisTech correspondent à la simulation de conduite : le Mastère Recherche Maquette numérique et visualisation 3D et le Mastère Spécialisé Espaces virtuels avancés qui accueillera pour la 1e fois des étudiants à la rentrée d’octobre 2010.

Durant leur formation, les étudiants ont accès à des équipements haut de gamme. Le laboratoire Le2i-UMR CNRS 5158 d’Arts et Métiers ParisTech est équipé d’un SAAM, un simulateur de conduite unique en France dans le milieu universitaire. Une trentaine de personnes (6 enseignants chercheurs, 10 doctorants, 10 ingénieurs) y mènent des recherches. Enfin, l’équipe de recherche installée à Chalon-sur-Saône a été la première en France à s’équiper d’une salle où l’utilisateur est immergé complètement dans un environnement virtuel interactif, le CAVE.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://dsc2010.ensam.eu
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles