Vous voulez en savoir plus sur le BPMS ? Chiche ! Il y a sur le Net de quoi lire pendant... une année !.
Pour vous faciliter quelque peu la tâche, voici une sélection de sites qui fournissent à eux seul une moisson d'informations pertinentes.
1 Le site d'Akazi : deux livres blanc en français
On peut, moyennant la déclinaison de ses coordonnées, télécharger gratuitement (au format Pdf) les livres blancs réalisé par le français.
Le premier (La maîtrise des données est acquise. Et si l'avenir reposait sur la maîtrise des processus ? 900 Ko, 18 pages) constitue une bonne introduction au BPMS. Il explique en particulier l'impact d'Internet sur la gestion de processus et situe clairement la place de ces outils parmi ceux d'EAI, de workflow...
Le second (Vers une nouvelle génération de systèmes de gestion de processus 1,71 Mo) qui reprend les principaux éléments du précédent avec une approche un peu moins technique.
Attention toutefois, pour profiter du site Akazi il est préférable d'utiliser le browser de Microsoft (Internet Explorer). Il est inaccessible avec celui de Netscape.
2 Le site d'Intalio : un « white paper » en anglais
A partir de cette page vous pouvez télécharger un « white paper » en anglais, à partir du moment où vous avez décliné votre identité et votre e-mail.
Cet article de16 pages, (The Process Managed Enterprise) présente aux responsables d'entreprise le concept de BPM, son intérêt pour l'entreprise et les outils de BPMS. Il complète bien ceux d'Akazi.
3 Le site de BPMI.org : des informations tous azimuts
Le site de l'organisation de normalisation du BPMS est très riche.
On y trouve en particulier :
- une présentation simple de ses activités et du concept de BPMS
- la liste complète des membres :
- de la littérature et des liens sur le sujet en particulier un autre livre blanc très complet (90 pages en anglais) réalisé par CSC (au format Pdf) :
- Les spécifications du langage BPML à télécharger après avoir donné ses coordonnées
- De l'actualité etc.
4 Les sites des spécialistes du BPMS
Outre Akazi et Intalio , si tout cela ne suffit pas on trouvera des informations complémentaires chez :
- Savvion
- Fuegotech
- Ilog