
Takaaki Kajita partage le prix Nobel de physique avec Arthur B. McDonald.
© Nobel
Tout au long de la semaine, la remise des Prix Nobel 2015 récompense les scientifiques dont les travaux ont fait avancer la compréhension du monde. Ce matin, Arthur Bruce McDonald et Takaaki Kajita se sont vu remettre le Prix Nobel de Physique. Celui de Chimie sera attribué mercredi 7 octobre.
Le Prix Nobel de physique 2015 vient d’être remis à Arthur Bruce McDonald et Takaaki Kajita. Le prestigieux prix vient récompenser leurs travaux sur les neutrinos et plus précisément leur découverte de l’oscillation de ces particules élémentaires. Le fait de prouver que les neutrinos oscillaient entre deux états parachève une théorie initiée en 1967 par le physicien russe Bruno Pontecorvo. Il avançait déjà à l'époque que les neutrinos avaient une masse, contrairement à ce que prévoit la théorie standard de la physique des particules.
Cette preuve a été le fruit de nombreuses expériences et théories réalisées à différents endroits du monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un Prix Nobel est remis pour l’étude des neutrinos. En 2002, deux physiciens avaient également partagé la récompense pour leurs « contributions pionnières en astrophysique, en particulier pour la détection des neutrinos cosmiques ». Les nouvelles avancées dans ce domaine des particules élémentaires ont même été, pour partie, réalisées sur les mêmes équipements. Masatoshi Koshiba, nobélisé en 2002, travaillait ainsi sur l’un des observatoires de neutrinos qui a servi à démontrer l’oscillation : le Super-Kamiokande au Japon.