Nous suivre Industrie Techno

ART Martin consolide son internationalisation avec l'ERP de Cegid

Industrie et  Technologies
Le spécialiste français des accessoires pour la lingerie renouvelle son système d'information pour améliorer sa gestion de production tout en facilitant les relations avec ses clients et ses fournisseurs.


Basée à Villeurbanne, l'entreprise familiale ART Martin est, depuis 150 ans, spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour la lingerie, la corseterie, et le balnéaire. Elle réalise notamment des boucles pour le réglage de bretelles, des coques moulées, des armatures, des accessoires bijoux ou des bretelles qui sont ensuite utilisés par de grandes marques telles : Chantelle, Aubade, Lise Charmel ou Sara Lee.

Afin de répondre aux attentes de ces clients, ART Martin a décidé depuis quelques années d'être présent là où ces derniers s'implantent en mettant en place des unités de production et/ou commerciales à l'international, en complément de ses structures françaises. ART Martin dispose ainsi de filiales en Espagne, en Tunisie et à Hong Kong. Elle réalise ainsi 70 % de son chiffre d'affaires en Europe.

Face à cette internationalisation, les besoins de l'entreprise en terme de système d'information ont donc évolué et ART Martin cherchait une solution globale répondant aux exigences de productivité mais aussi de gestion. La société est organisée en îlots de production, chargés chacun de la fabrication d'éléments spécifiques n'utilisant pas forcément les mêmes matières. Un îlot utilisera des matières plastiques pour la fabrication d'armatures, un autre utilisera des tissus pour les bretelles. Ces îlots doivent toutefois pouvoir communiquer aisément.

« La solution de gestion de production exploitée jusqu'alors ne convenait plus. Au-delà de notre besoin d'un produit de gestion de production spécifique à la fabrication d'accessoires pour la lingerie, l'organisation du service de production en îlots, réclamait une gestion en multi-sites. Nos attentes vis-à-vis de notre outil de gestion avaient donc évolué. Nous avons rapidement eu besoin d'un produit multi-dépôts et multi-sociétés », explique Thierry Charlier, responsable informatique de l'entreprise.

Après examen de plusieurs offres du marché, le choix de ART Martin s'est porté sur celle proposée par Cegid. « Nous avons choisi l'ERP Cegid Business Industrie Manufacturing, car nous voulions un outil de technologie récente nous permettant de connecter simplement via Internet nos sites espagnol et tunisien à notre système d'information », justifie Thierry Charlier.

Ainsi, à ce jour, 15 postes bénéficient de la technologie Cegid Business Web Access, qui rend l'ERP accessible à partir d'une simple connexion téléphonique en temps réel et en toute sécurité. En 2006, l'ensemble du groupe sera connecté à distance via le Web Access. « En outre, la solution d'EDI proposée par Cegid nous permet une communication aisée avec les solutions de nos clients et fournisseurs ».
Pour faire face à ses besoins de gestion, ART Martin a également déployé les solutions de gestion commerciale, de comptabilité et de paie de l'offre Cegid pour ses 175 collaborateurs.

« La richesse fonctionnelle de l'offre Cegid nous a permis de mettre en place, outre l'outil de gestion de production, les modules qui étaient nécessaires à la bonne gestion de notre entreprise (gestion commerciale, comptabilité et paie). C'est un système d'information global et communicant dont nous disposons désormais. Un déploiement qui s'est fait sans perturber notre organisation, chacun des modules étant installé à notre rythme et progressivement », conclut Thierry Charlier.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.artmartin.fr  
http://www.cegid.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles