Nous suivre Industrie Techno

Armstrong gère son développement durable grâce à Enablon

Industrie et  Technologies
Le fabricant de matériaux pour sols et plafonds met en place un logiciel français pour gérer ses priorités en termes d'environnement, d'hygiène et de sécurité dans 110 sites dans le monde.


Armstrong World Industries fait partie des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de sols, plafonds et rangements. Elle possède 40 usines réparties dans 10 pays. Vu ses activités, la société s'est donnée de nombreuses priorités en termes d'environnement, d'hygiène et de sécurité. Elle redouble d'efforts pour réduire son impact environnemental dans quatre domaines : l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l'eau et la gestion forestière.

Ainsi en tant que premier fabricant mondial de sols en bois, Armstrong s'attache particulièrement à sa performance environnementale. Dans le cadre de ses activités de fabrication de plafonds, Armstrong a mis en place des programmes novateurs de recyclage de l'eau et des matériaux. Armstrong travaille également à réduire son utilisation de combustibles fossiles et l'empreinte carbone de ses activités les plus consommatrices d'énergie. Enfin, la sécurité constitue une priorité pour ce fabricant qui emploie environ 13 000 personnes dans le monde.

Un engagement en faveur de l'environnement

Ces nouvelles initiatives lancées par Armstrong ont rapidement mis en évidence la nécessité de mettre en Å“uvre un système plus efficace de gestion globale de l'Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS). Pour la collecte des données EHS, les responsables EHS de l'entreprise utilisaient les télécopies, les messageries vocales, les e-mails et les feuilles de calcul Excel provenant des usines, entrepôts et bureaux de vente aux quatre coins du monde. Ils compilaient laborieusement les données collectées à partir de ces sources disparates pour établir les rapports de performance EHS. Les rapports manquaient souvent de détails et ne permettaient pas à la direction d'avoir une visibilité détaillée sur les opérations.

« Prenez par exemple le cas des accidents du travail, nous recevions un rapport nous indiquant qu'un accident s'était produit, mais les détails sur le type de blessure ou sa gravité n'étaient souvent pas mentionnés. Nous ne pouvions déterminer s'il existait une tendance récurrente pour certains types d'accidents, ce qui nous aurait permis de prendre des mesures préventives », constate Kathy Williams, spécialiste de la sécurité au travail chez Armstrong. Le département EHS a été confronté à des difficultés similaires pour le reporting en matière de santé et d'environnement.

Trouver la bonne solution

Afin de surmonter ces problèmes, Armstrong a décidé de trouver un logiciel pouvant l'aider efficacement. Il a pour cela réuni une équipe multi-fonctionnelle qui comprenait des experts de chaque domaine EHS et des représentants d'usines du monde entier.

« Nous recherchions un système qui intégrerait tout en temps réel : le reporting développement durable ; la consommation énergétique ; le reporting et le suivi des incidents EHS, ainsi que le suivi des mesures correctives. Ce système devait aussi prendre en compte différentes langues et les besoins de mise en conformité avec les réglementations propres à chaque pays », explique Kathy Williams.

Armstrong a opté pour la suite logicielle QHSE de l'éditeur français Enablon. Cette suite offre la couverture fonctionnelle qui répondait le mieux à ses objectifs : reporting et gestion développement durable ; reporting et gestion EHS ; gestion des incidents et prévention des risques. Armstrong a ensuite mené un projet pilote sur deux mois qui a été déployé dans une usine en Europe et trois usines aux Etats-Unis, représentant chacune des unités fonctionnelles d'Armstrong.

A la suite du succès de ce pilote, en janvier 2008 Armstrong a commencé à déployer le système dans 110 sites dans le monde comprenant des usines de fabrication, des bureaux et groupes de vente, des entrepôts, ainsi que le siège social de l'entreprise.

Un pilotage en temps réel de la performance EHS

A présent, Armstrong suit en temps réel ses performances Environnement, Hygiène et Sécurité dans le monde entier, analyse les résultats, génère des rapports à tous les niveaux opérationnels, suit les actions correctives et mesure les progrès effectués pour atteindre ses objectifs environnementaux.

La consolidation automatisée des données a réduit le risque d'erreur de l'ancien système, tandis que les tableaux de bord et les alertes de gestion permettent d'effectuer un suivi des performances. Grâce au stockage central des données liées à la conformité ainsi qu'aux alertes invitant à contacter les organismes de réglementation et au suivi des mesures correctives, Armstrong a accru l'efficacité et la précision de ses efforts dans le domaine de la conformité, à tous les niveaux et sur tous ses sites.

« Cette solution intègre notre reporting dans un seul système complet opérant en temps réel, c'est exactement ce dont une entreprise internationale comme Armstrong a besoin », conclu Kathy Williams.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.armstrong.com & http://www.enablon.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Dernière ligne droite avant l'arrivée du réacteur d'Iter

[Reportage] Dernière ligne droite avant l'arrivée du réacteur d'Iter

En mars 2020, les premiers éléments du réacteur d’Iter devraient être mis en place. Une étape importante pour[…]

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles