
Exemple de textile filtrant obtenu à partir du Kynar.
© DR
Le Kynar 705 est adapté pour la fabrication de filtres chimiques, de renforcements mécaniques ou de toiles pour l’architecture.
En partenariat avec le fournisseur de filaments et de fibres autrichien Lenzing Plastics, la société Arkema a mis au point un nouveau grade de polyfluorure de vinylidène (PVDF), le Kynar 705. Sa haute fluidité le rend particulièrement adapté à la fabrication de textiles techniques, sur des machines de filature standards.
D’après le communiqué du chimiste, les fibres Kynar 705 sont 25% plus résistantes à la rupture que les autres fibres fluoropolymères. La molécule pourrait servir de base à la fabrication de matériaux filtrants pour l’eau, l’air, le gaz, de séparateurs de batterie, de nettoyants chimiques, ou encore de toiles tendues architecturales, le polymère étant peu sensible aux UV et aux intempéries. Ces textiles peuvent être produits comme des tissés ou des non-tissés.
Le chimiste revendique grâce à ce grade de PVDF une durée de vie dix fois supérieure aux matériaux non dérivés de produits fluorés.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : www.arkema-inc.com