Nous suivre Industrie Techno

Areva, big data, impression 3D, blockchain : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Areva, big data, impression 3D, blockchain : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Le laboratoire Roche s'est associé à La Paillasse pour lancer le programme Epidemium.

© Thomas Landrain

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation cette semaine ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressés ces derniers jours. Vous vous êtes arrêtés sur le bug informatique dont a été victime Ford, avez découvert le potentiel de l'hippocampe pour la robotique, et avez été séduits par l'application Mars Trek de la Nasa. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés.

1. L’automobile touchée par une épidémie de bugs ?

Qui dit innovation digitale, dit (aussi) bug. La semaine dernière, plus de 430 000 Ford ont dû être rapatriées chez un concessionnaire outre-Atlantique pour une mise à jour suite à une déficience informatique qui empêchait l’arrêt du moteur… Quelques jours plus tard, c’est le japonais Toyota qui a dû rappeler des centaines de milliers de véhicules à la suite d’un problème de logiciel, qui de son côté, entraînait l’arrêt du véhicule !

2. Le big data pour épauler la lutte contre le cancer

Roche veut sortir des sentiers battus pour innover. Le laboratoire pharmaceutique a noué un partenariat avec le laboratoire citoyen La Paillasse pour développer Epidemium. Ce programme de recherche scientifique, présenté comme une initiative inédite, est participatif et ouvert. Il est dédié à la compréhension du cancer grâce aux big data.

3. Blockchain : une techno à surveiller de prêt

Passionné par les biotech, Xavier Duportet s’intéresse également de prêt à la technologie de la blockchain, qui constitue le socle de la monnaie virtuelle Bitcoin. Distingué par le MIT pour sa start-up Eligo Biosciences, l’organisateur du Hello Tomorrow Challenge estime que les applications de la blockchain pourraient s’étendrent bien au-delà du monde de la finance…

4. L'e-fan au défi de l'industrialisation

La semaine dernière l’e-Fan, l’avion électrique développé par Airbus Group, est parvenu à traverser la Manche. Un défi symbolique qui doit désormais se traduire en défi économique : celui de l’industrialisation et de la commercialisation de l’avion électrique, prévue pour 2018.

5. EPR de Flamanville : les dessous technos des déboires d'Areva

Début juillet, le Canard Enchaîné a accusé Areva de connaître les défauts qui touchent le couvercle et le fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville depuis 2006. L’hebdomadaire s’appuie sur une note rédigée par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Celle-ci pointe du doigt une teneur excessive en carbone qui réduit la résistance de l’acier à la propagation de fissures. Le géant industriel aurait eu connaissance de ces problèmes il y a déjà neuf ans. Défendu par l’ASN, Areva dément cette information.

6. Les technos qui connectent le Tour de France

Cette année, le Tour de France prend la route du big data. Les 198 coureurs, des 22 équipes participantes, ont été équipés d’un capteur glissé sous la selle de leur vélo. Connectés à un logiciel IBM par un réseau maillé de communication, ces  transpondeurs GPS permettent aux médias et aux spectateurs de la compétition de suivre en temps réel les performances de chaque cycliste.

7. Mars Trek, ou comment explorer la planète rouge depuis son ordinateur

La Nasa a mis en ligne une application, façon Google Earth, qui permet aux internautes d’explorer la planète rouge, en 2D ou 3D, en utilisant le scroll de leur souris. Baptisé Mars Trek, l’outil interactif permet, entre autres, de découvrir les sites où se sont déroulées les principales opérations de la Nasa, comme le cratère de Gale où a atterri le robot Curiosity en août 2012.

8. La queue de l'hippocampe pourrait révolutionner la robotique

Oui, vous avez bien lu ! La queue carrée de l’hippocampe fait rêver les roboticiens ... Contrairement à la grande majorité des queues animales, de forme cylindrique, la queue de l’hippocampe est carrée. Une spécificité qui, selon une étude publiée par des chercheurs de plusieurs universités, pourrait présenter de nombreux avantages en robotique. Parmi les applications identifiées : le développement de bras industriels avec une meilleure capacité de préhension ou encore des armures souples formées de plaques flexibles qui absorbent l’énergie en se déformant.

9. Bientôt des bureaux imprimés en 3D aux Emirats arabes unis

Dubaï continue à explorer les voies du gigantisme. Non contents de posséder la tour la plus haute au monde, les Emirats arabes unis envisagent de construire des bureaux avec une imprimante 3D XXL, conçue et exploitée par l’entreprise WinSun Global. Basée en Chine, la société avait déjà construit, dans le parc industriel de Suzhou, une villa et un immeuble complet de cinq étages avec des murs imprimés en 3D.

10. Des algorithmes d’intelligence artificielle pour sécuriser les systèmes informatiques

L’entreprise toulousaine ITrust a mis au point une solution pour déceler les anomalies et les attaques informatiques, non pas en se basant sur des signatures, comme le veulent les approches traditionnelles, mais sur des comportements anormaux en détectant des signaux faibles. Pour développer cette approche, l’entreprise s’est appuyée sur des technologies d’intelligence artificielle. Les détails de cette méthode sont présentés dans une dépêche de notre Fil d'Intelligence Technologique, le service de veille réservé à nos abonnés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

Depuis le début du mois de mars, une navette autonome effectue un parcours de 2,4 km entre la gare ZI Meyzieu et la zone d'activité[…]

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Plus d'articles