
Archos (172 salariés) poursuit sa ''strate?gie de retournement''; annoncée en juin. Laquelle consiste à renforcer son offre sur trois segments : les netbooks, les baladeurs multimédia (PMP ou portable multimedia player) et les tablettes Internet. Mais a aussi modifié en profondeur sa stratégie de développement de produits, en se concentrant sur ses offres les plus innovantes (les tablettes) et en déléguant aux deux plus gros faiseurs chinois le développement et la fabrication de ses autres produits (les baladeurs et les mini-PC).
Fidèle à ses engagements, la société française – dont le chiffre d'affaires s'est effondré de 32 % au premier semestre, à 27,7 millions d'euros - a convié cette semaine la presse au lancement d'une deuxième tablette Internet, baptisée Archos 5 Internet Tablet. En attendant le prochain lancement d'un smartphone avec lequel elle devrait confirmer son entrée de plain-pied dans le monde ultra-concurrentiel de la téléphonie mobile.
Fine et connectée
Dès à présent disponible (de 229 à 399 euros), l'Archos 5 tourne sous Android, le système d'exploitation Open Source promu par Google, et il intègre nativement plusieurs applications multimédia pour Android parmi lesquelles Twidroid (pour accéder à Twitter), Thinkfree (pour la lecture de documents Office) et PagesJaunes (pour la recherche d'adresses).
La tablette a une capacité de stockage de 8, 32 ou 64 gigaoctets (avec de la mémoire Flash) et elle peut embarquer jusqu'à 500 gigaoctets (avec un disque dur). Elle est dotée d'un écran de 4,8 pouces d'une résolution de 800 x 480 pixel et d'un boîtier particulièrement fin (à peine 10 millimètres). Le secret ? Un procédé breveté de surmoulage permettant, selon Archos, de créer un « alliage entre le plastique et le métal, plus facile à travailler ».
Enfin, signe des ambitions d'Archos dans la téléphonie, l'Archos 5 est équipé d'une connectivité Wi-Fi et Bluetooth (permettant aux utilisateurs d'utiliser la connexion 3,5G de leur téléphone). Le terminal embarque aussi, comme l'iPhone, un système de navigation GPS (incluant l’assistance vocale, la recherche par points d’Intéret, le calcul rapide d’itine?raires et le mode pie?ton). Il ne lui manque plus que la voix. Et la notoriété...
Christophe Dutheil