Nous suivre Industrie Techno

Arcelor met l’induction au service du chauffage de tôles en bande

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Arcelor devrait installer en 2004 une installation de chauffage de tôles en bande par induction. Elle sera capable de traiter des tôles de différentes largeurs

Les points remarquables de l’installation  de chauffage que prépare le sidérurgiste sont la grande densité de puissance (3MW/m2), la distance entre les inducteurs, de 30 cm ce qui en fait une machine réellement industrielle et surtout la possibilité de traiter des tôles de 0,1 à 1,5 mm d’épaisseur et de différentes largeurs (800 à 1500 mm) sur la même installation.

Le chauffage s’effectue au défilé à des vitesses atteignant 1000 m/min et l’homogénéité de température est inférieure à 3 % sur la largeur. Le chauffage inductif se fait de l’ambiante à 1100 °C avec toutes sortes d’acier, magnétique ou pas, ce qui inclut l’inox. Le rendement dépasse 75 %.

L’avantage principal est la compacité. Le chauffage traditionnel par rayonnement dans un four trouve ses limites car la différence de température entre l’émetteur (résistances) et la tôle à chauffer est faible. L’induction n’a pas ce genre de problème.

Cette installation innovante ne peut voir le jour que grâce à une intense simulation numérique des inducteurs par les logiciels Flux 3D et Flux Expert de Simulog et à la collaboration entre EdF, l’Irsid (centre de recherche d’Arcelor) et Celes (induction).

Pascal Lyon

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles