Nous suivre Industrie Techno

Aptanomics identifie des cibles protéiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
S'appuyant sur une plate-forme propriétaire, cette entreprise lyonnaise se concentre dans un premier temps sur la découverte de candidats médicaments pour le traitement des cancers.


Aptanomics en bref 
- Date de création : mars 2001
- Lieu : Lyon
- Financement : Créalys, concours des sociétés innovantes, puis Ministère de la Recherche (875 000 euros) ; levée de 7 millions d'euros en septembre 2002.
- Créateurs: John Hawken et Pierre Colas
- Contact : jbhawken@aptanomics.com


Société de découverte de candidats médicaments, Aptanomics s'appuie sur le développement d'une plate-forme de technologies propriétaires utilisant les aptamères peptidiques.

Il s'agit de molécules de reconnaissance constituées d'une base protéique invariable qui expose une boucle peptidique en séquence aléatoire. Les aptamères sont sélectionnés à partir d'une banque, en fonction de leur capacité à interagir avec une protéine-cible donnée.

Ces molécules présentent une grande spécificité envers les cibles protéiques. Les informations recueillies permettent alors d'initier une démarche de découverte de molécules chimiques par criblage focalisé. Elles permettent également de valider de nouvelles cibles thérapeutiques.

Une fois ces cibles identifiées, la mission de la start-up consiste à développer des inhibiteurs adéquats. Ces inhibiteurs sont conçus, soit par criblage de petits composés, soit par synthèse après une étude structurale poussée de l'aptamère et de la protéine avec laquelle il se lie.

Aptanomics va d'abord se concentrer sur des domaines thérapeutiques relatifs aux cancers qui demeurent sans traitement efficace et pour lesquels les interactions protéine-protéine constituent des cibles prometteuses.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles