
Le pare brise à réalité augmentée.
Après Jaguar et son pare-brise virtuel façon "jeux vidéos", voici Continental et sa conduite à réalité augmentée. L’équipementier allemand développe actuellement un nouveau système d’affichage tête haute enrichi afin d'améliorer le confort comme la sécurité de la conduite.
"Dans 50 mètres, tournez à gauche". Cette phrase prononcée d’une voie électronique ne sera bientôt plus qu’un souvenir datant du début des années 2000. L’équipementier allemand Continental développe en effet dans son centre technique de Babenhausen, dans la région de Hesse (Allemagne), un nouveau système d’affichage tête haute à réalité augmentée.
Augmenter la réalité
Si les modèles déjà sur le marché affichent les informations utiles à la conduite (vitesse du véhicule, itinéraire ou vitesse à respecter) en bas du pare-brise, le nouveau dispositif de Continental se placera demain directement dans le champ de vision du conducteur, sur un espace de 130 centimètres de large et 60 centimètres de haut. Des graphiques en couleur pourront alors être insérés à une distance perçue de 7,5 mètres (contre 2,5 mètres actuellement) pour indiquer au conducteur sa trajectoire, la distance le séparant de la voiture devant lui ou encore un changement de voies intempestif.
>> Diaporama : L’affichage tête haute à réalité augmentée, le nouveau défi technologique de Continental >>
"Aujourd’hui, 80% des accidents sont causés par la distraction du conducteur, souvent à cause du smartphone. Donc plus les yeux du conducteur restent fixés sur la route, mieux ce sera", explique Eelco Spoelder, directeur du département instrumentation et interface homme/machine (HMI) chez Continental.