Nous suivre Industrie Techno

Approche économique de la mécanique des fluides

Industrie et  Technologies
CFdesign HPC de Blue Ridge Numerics


Blue Ridge Numerics annonce la disponibilité du module CFdesign High Performance Computing (HPC), développé dans le souci d'offrir aux ingénieurs un gain de temps encore accru dans les projets complexes de simulation d'écoulement de fluides et de transferts thermiques.



Le module HPC permet aux utilisateurs du logiciel de mécanique des fluides CFdesign d'exploiter la puissance de leurs réseaux Windows HPC existant, qu'il s'agisse d'une importante structure informatique, comme d'un réseau de machines plus réduit. En répartissant le travail de calcul sur plusieurs machines au lieu d'une seule, le module HPC permet de s'affranchir d'achats de matériels coûteux, tout en démultipliant la puissance et la rapidité de CFdesign.

Des résultats probants

Des tests menés par différents utilisateurs de CFdesign démontrent les bénéfices apportés par le module CFdesign HPC en termes de performances et de rapidité :


  • - Le module HPC a permis de réduire le temps de simulation d'une convection naturelle non bouclée de 550 % lors d'une étude visant à optimiser le refroidissement d'un jet commercial dans un hangar après une exposition en plein soleil. (Cluster de 4 ordinateurs avec 16 cœurs) ;
  • - Lors de l'audit énergétique d'un laboratoire universitaire, le module HPC a permis de réduire le temps de simulation, pour optimiser la climatisation du laboratoire, de 525 %. (Cluster de 4 ordinateurs avec 16 cœurs) ;
  • - Durant la conduite d'une étude visant à diminuer l'effet d'érosion, en améliorant le flux interne du liquide dans une tête de forage tricône pour l'industrie pétrolière, le module HPC a réduit le temps de simulation habituel de 400 %.

« Nous nous sommes engagés à rendre la simulation numérique plus accessible et cela passe notamment, par l'élimination des barrières empêchant nos clients d'exploiter la puissante offerte par le High Performance Computing, pour accroître significativement la rapidité de simulation », explique Derrek Cooper, Responsable produit chez Blue Ridge Numerics. « Le module CFdesign HPC peut ainsi être intégré à une importante structure informatique, comme à un réseau de machines plus réduit afin de pouvoir bénéficier d'une productivité accrue, quelles que soient la taille de l'entreprise et les ressources mises en œuvre ».

Le module CFdesign HPC est parfaitement intégré aux principales solutions de CAO (Autodesk Inventor, Catia, CoCreate, NX, Pro/Engineer, Solidworks, Solid Edge et SpaceClaim). Des développements complémentaires seront effectués sur le module pour des résultats accrus avec CFdesign V11, dont la sortie est prévue cette année.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cfdesign.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles