Nous suivre Industrie Techno

Lu sur le web

Apple recrute massivement des experts en intelligence artificielle

Apple recrute massivement des experts en intelligence artificielle

La marque à la pomme convoiterait plus particulièrement les spécialistes du Machine Learning (apprentissage automatique en français), une des disciplines phares de l’intelligence artificielle.

© Flickr - Stuart Maxwell

Selon l'agence Reuters, la firme de Cupertino chercherait à recruter 86 experts du Machine Learning. Cette vague d'embauche permettrait à Apple d'enrichir ses services visant à anticiper les besoins de ses utilisateurs. L'objectif est également de rattraper son retard sur Google, qui affiche une bonne longueur d'avance en la matière.

Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, constitue l’un des principaux champs d’étude de l’intelligence artificielle (AI). Il consiste à élaborer des algorithmes d’apprentissage qui permettent aux machines d’apprendre automatiquement à partir de données. Ils sont utilisés lorsqu’il devient impossible de spécifier un problème. En analysant un grand volume de données, les algorithmes d’apprentissage automatique sont capables de déduire une règle qui produit ces données. En déterminant des principes généraux, ces algorithmes permettent de basculer dans une logique de prédiction, l’une des principales caractéristiques de notre intelligence.
La chasse aux talents est lancée ! Selon les informations de Reuters, Apple chercherait à muscler ses équipes d’intelligence artificielle. D’après l’agence, qui a basé son enquête sur des annonces postées sur différents sites d’emploi par la firme de Cupertino, Apple chercherait à recruter au moins 86 experts dans ce domaine. La marque à la pomme convoiterait plus particulièrement les spécialistes du Machine Learning (apprentissage automatique en français), une des disciplines phares de l’intelligence artificielle.

Toujours selon Reuters, la majeure partie des offres d’emplois est directement liée à des logiciels, comme l’assistant personnel Siri. Mais la firme de Cupertino chercherait également à recruter des spécialistes du Machine Learning pour renforcer ses départements marketing et grande distribution. L’idée serait donc d’utiliser les techniques d’apprentissage automatique pour mieux cibler les clients.

Cette vague d’embauches permettrait à Apple d’enrichir ses services visant à anticiper les besoins de ses utilisateurs. Dans cette optique, la marque à la pomme devrait notamment lancer l’application Apple News dont la promesse est de faire remonter les informations que les utilisateurs souhaitent lire.

Selon l'analyse de Reuters, ces recrutements traduisent également la volonté d'Apple de rattraper son retard sur Google, qui affiche déjà une bonne longueur d’avance dans les services dits "prédictifs". En effet, en matière d’apprentissage automatique plus les modèles sont entraînés sur de grandes bases de données plus ils deviennent efficaces. Or, Apple, de part sa politique de respect de la vie privée, dispose de bases de données beaucoup plus restreintes que son concurrent, ce qui lui rend la tâche plus difficile.

Les techniques d’intelligence artificielle se trouvent au cœur de nombreux services récemment lancés par les géants du numérique. Fin août, Facebook a ainsi présenté son nouvel assistant personnel numérique. Baptisé M, il est directement intégré à la messagerie Messenger et fonctionne grâce à un système d’intelligence artificielle entraîné et supervisé par des humains. Un nouveau service, encore à l’état de prototype, qui pourrait concurrencer Google Now de la firme de Mountain View ou l’application Cortana de Microsoft.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Pour faciliter les opérations de maintenance des équipements industriels, Schneider Electric mise sur son logiciel EcoStruxure et la[…]

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Plus d'articles