Les ministères de l'Ecologie et du Développement Durable et de l'Industrie et de l'Énergie, ont désigné la semaine dernière les lauréats de l’appel d’offre sur des projets éoliens terrestres dans les départements d'Outre-Mer et en Corse. Le fabricant d'éoliennes Vergnet, accuse d’ors et déjà des difficultés liées à des incohérences réglementaires.
Nouvel épisode dans l’histoire de désamour entre l’éolien français et la rigidité des cadres règlementaires Alors que le Gouvernement vient de publier une première liste des projets terrestres retenus dans le cadre de son appel d'offres portant sur la construction d'ici 2013, d'installations éoliennes terrestres de production d'électrité pour une puissance totale de 95 mégawatts (MW) dans les DOM et en Corse, le fabricant d’éoliennes Vergnet a annoncé des difficultés financières pour l’année 2012.
Le constructeur français, positionné avec l’électricien Aérowatt sur trois projets pour un total de 17 éoliennes, pointe une contradiction non anticipée par le gouvernement entre les lois Littoral et Grenelle 2. La première imposerait une distance minimum de 500 mètres entre les installations et les habitations tandis que la seconde imposerait au contraire une continuité urbanistique. Cette incompatibilité juridique, susceptible d’entrainer des retards dans la mise en œuvre des projets, s’ajoute selon Vergnet « au retard de plus d'un an déjà pris par rapport au planning initial de l'appel d'offres " dans la publication des résultats.
L’appel d'offres vise à faire émerger l'intégration accrue des énergies renouvelables dans les zones dite ''non interconnectées'', sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux. Les installations seront ainsi équipées -exigence novatrice- de dispositifs de stockage d'énergie électrique et de prévision de production.
Voici pour rappel la liste des projets retenus :
Tranche 1 : Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin
Nom du candidat Nom du projet
1 AEROWATT PETITE PLACE
2 SEA ENERGY 4 MENARD
3 AEROWATT DADOUD