
Optimiser l'efficacité énergétique
© DR
L’industrie automobile prépare sa transition vers l’électrification des véhicules. Pour autant, les avancées technologiques et économiques actuelles du véhicule électrique et du véhicule hybride sont encore éloignées des besoins de mobilité futurs. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’Ademe a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) portant sur l’efficacité énergétique des véhicules électriques et hybrides, tout en conservant ou réduisant les niveaux de rejets de polluants et de bruit.
L’objectif de cet AMI : favoriser l’innovation technologique sur la chaîne de traction électrique et hybride. Deux axes thématiques sont définis pour orienter les projets soumis :
1 - Modes de Traction : hybridation, chaînes de traction électriques, et systèmes de stockage favorisant un appui à l’électrification des véhicules sans aller jusqu’à la traction électrique ;
2 - Briques technologiques : Systèmes de stockage d’énergie réversible, auxiliaires - dont les équipements de confort consommateurs d’énergie - et prolongateurs d’autonomie, groupes motopropulseurs, etc.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 08 décembre 2011.
Hugo Leroux
Pour plus d’informations, l’AMI est publié sur le site de l’Ademe