Nous suivre Industrie Techno

Appel à candidature pour le Prix Irène Joliot-Curie

Industrie et  Technologies
Le Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent l'appel à candidatures pour la sixième édition du Prix Irène Joliot-Curie.


Le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, le Prix, créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme. La Mission pour la Parité du Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche est chargée de l'organisation de ce Prix.

Pour ouvrir le plus largement possible l'appel à candidature tant dans le domaine de la recherche publique que privée, le Prix Irène Joliot-Curie est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche. Le groupe EADS entend montrer ainsi qu'il mène une politique active pour attirer les femmes dans le secteur de la recherche aéronautique.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2007 comporte quatre catégories dotées chacune de 10 000 € :
  • - La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.
  • - La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
  • - La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée. Toute personne physique qui mène en France une activité de recherche ou en lien avec la recherche, entrant dans le cadre de cet appel, peut concourir à ce prix.
  • - La catégorie "Mentorat" distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.
Des candidatures peuvent être proposées par des tiers (organismes, institutions, laboratoires, associations, médias, entreprises, ONG....). Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site  : http://www.recherche.gouv.fr/parite/action/index.htm

La date limite du dépôt de dossier est fixée au 15 juin 2007.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus sur les lauréates 2006

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles