Appear Networks en bref
- Date de création : septembre 2001
- Créateurs : une équipe multinationale de six jeunes ingénieurs à l’université KTH en Suède
- Implantations : Stockholm et Paris
- Fonds levés : plusieurs millions d’euros
- Effectif : 15 personnes
- Chiffre d’affaires : environ 1 million de dollars en 2003
- Site Web : www.appearnetworks.com
- Contact : Xavier Aubry, responsable marketing – Tél : +46 8 545 91 370
- Mèl : xavier.aubry@appearnetworks.com
Née en 2001 de la rencontre entre un Français, un Américain, un Chilien et trois Scandinaves, Appear Networks se développe sur le terrain prometteur des Workspots, lieux privés d’accès sans fil à Internet via un réseau local radio au standard 802.11.
Ces réseaux professionnels, utilisés par les entreprises pour des fonctions de pilotage, de contrôle ou de maintenance, font beaucoup moins parler d’eux que les Hotspots, lieux d’accès publics dans les gares, les aéroports, les cafés, les hôtels, les centres d’exposition ou les parcs de loisirs. Pourtant, ils seraient cinq à dix fois plus nombreux.
Appear Networks ne met pas place les réseaux Workspots. Elle propose simplement sa technologie Click & Run qui permet à n’importe quel terminal mobile équipé de la connectivité Wi-Fi de découvrir, charger et exécuter les applications disponibles sur le réseau local, et ceci en seul clic.
Financée par l’un des fondateurs de Wavecom, société française spécialisée dans les modules de téléphone mobile, la start-up s’est déjà bâtie une solide expérience dans le domaine des transports avec une application de sécurité qui tourne déjà dans le métro de Stockholm en Suède. Des projets similaires sont en cours avec la RATP et la SNCF.
En France, Appear Networks travaille également avec Sagem sur une application de maintenance aéronautique permettant de transférer les données de vol directement sans fil, sans passer par un média physique comme la carte PCMCIA.
Ridha Loukil