Nous suivre Industrie Techno

Appareils portables - Une nouvelle minicarte de stockage

Rédaction Industrie et Technologies
Développée par Fujifilm et Olympus, elle offre le plus petit format du marché.


Il faudra compter avec une nouvelle minicarte: la xD-Picture Card. Développée conjointement par Fujifilm et Olympus, elle constitue actuellement le support de stockage de données à mémoire flash le plus petit du marché. 

Avec la taille d'un timbre poste de 20 x 25 mm pour une épaisseur de 1,7 mm et un poids plume de 2 g, elle ouvre la voie à des appareils photo numériques plus compacts. 

Fujifilm et Olympus, qui faisaient jusqu'ici appel à la SmartMedia, une minicarte trois fois plus grande, vont l'utiliser les premiers sur leurs prochaines générations d'appareils, qui sortiront cet automne. D'autres fabricants d'appareils photo numériques sont invités à les suivre. Et il est prévu de décliner le nouveau média pour d'autres produits portables numériques comme les baladeurs audio MP3 ou les assistants personnels.

La fabrication de la xD-Picture Card a été confiée à Toshiba, qui est à l'origine de la SmartMedia. Lors de son lancement cet automne, elle sera disponible jusqu'à 128 Mo. Une capacité qui augmentera ensuite pour atteindre 8 Go l'année prochaine. Selon Fujifilm et Olympus, son prix sera similaire à celui d'une SmartMedia de même capacité.

Reste que l'avènement de ce nouveau média ajoute à la confusion qui règne dans le domaine des minicartes. Il existe déjà pas moins de cinq formats concurrents sur le marché. L'arrivée de la xD-Picture Card éloigne encore plus la perspective d'un standard. R.L

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles