Nous suivre Industrie Techno

Appareil d'analyse vibratoire à localisation RFID

Industrie et  Technologies

FAG Detector III de Schaeffler Group

L'appareil d'analyse vibratoire, de collecte des données et d'équilibrage sur le terrain des machines tournantes, FAG Detector III de Schaeffler Group, est maintenant équipé d'une identification automatique du point de mesure, grâce à l'utilisation de la technologie RFID (Radio Fréquence IDentification). Cette fonction permet un recueil des données plus efficace, grâce à une identification simple et rapide du point de mesure, ainsi qu'à une planification rapide des points de mesure dans la structure des installations en créant des parcours par simple copier-coller.

Cet appareil portatif propose de multiples fonctions tout en restant ouvert vers d'autres applications et post-traitements, une simplicité d'utilisation et un prix très attractif. Le FAG Detector III peut être utilisé non seulement pour le diagnostic vibratoire, la surveillance de la température, comme tachymètre optique ou inductif, ou stéthoscope électronique, mais aussi pour l'équilibrage d'un ou de deux plans sur site.
 

 

Les vibrations sont un bon indicateur pour évaluer l'état d'une machine. A l'aide du FAG Detector III, on peut surveiller les vibrations de machines suivant l'ISO 10816 et l'état des roulements par la méthode de détection de la courbe d'enveloppe. Les signaux bruts et d'enveloppe enregistrés dans le système peuvent être utilisés plus tard pour l'analyse des signaux dans le domaine temporel et fréquentiel. Les défauts d'alignement et les balourds peuvent également être détectés par ce moyen, ainsi que les dommages des roulements ou les défauts d'engrenages.

Le FAG Detector III est spécialement destiné à la détection des dégradations de roulements, des balourds, etc. sur les : pompes ; moteurs électriques ; ventilateurs ; machines-outils ; compresseurs ; engrenages ; broches ; etc. Il génère des informations fiables et offre de nombreuses possibilités d'analyse détaillée au travers de la base de données roulements intégrée et de son visualiseur. La mise à disposition des résultats de mesure se fait simplement par la création automatique de rapports modulables selon les exigences du client.

Enfin, la division F'IS (FAG Industrial Services) propose une assistance et des prestations de services au travers d'une ligne téléphonique directe gratuite et de l'exportation automatique des mesures au centre de télé-services F'IS. Elle aide ses clients à réduire leurs coûts de maintenance, à optimiser la disponibilité de leurs installations et à éviter les arrêts machine non planifiés. F'IS est chargée des activités de services de Schaeffler Group à l'échelle mondiale, ceci pour les marques INA et FAG.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.schaeffler-group.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

Apparus dans les années 1950, les systèmes interfaçant le cerveau humain et la machine avaient tout d’une expérience[…]

24/05/2021 | SantéImplants
Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

Fil d'Intelligence Technologique

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Plus d'articles