Nous suivre Industrie Techno

Aphycare conçoit un bracelet de télésurveillance

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ce dispositif permet de détecter automatiquement les comportements anormaux (chute ou une anomalie dans les paramètres vitaux) et prévient une tierce personne.


Aphycare en bref
- Date de création : décembre 2001
- Créateur : Philippe Cosquer
- Lieu : Lannion (22)
- Tel : 02 96 48 41 39
- Site web : www.aphycare.com


Après avoir travaillé deux ans sur son projet au sein de l’Enssat (Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie) à Lannion, Philippe Cosquer propose un bracelet de sécurité intelligent destiné au secteur de la santé.

Cette innovation est protégée par cinq brevets. La première application concerne la sécurité des personnes âgées à domicile ou en milieu hospitalier.

Ce bracelet a pour fonction de détecter automatiquement des comportements anormaux comme une chute ou une anomalie des paramètres vitaux. Le dispositif envoie alors une alarme à une tierce personne ou à un centre de télésurveillance.

Ce dispositif combine plusieurs atouts : léger, résistant aux chocs et peu encombrant, il dispose d’une autonomie de plus de 6 mois et est équipé d’un système de transmission sans fil (alarme sociale européenne). Il est en outre anallergène, étanche et est doté d’un système de détection d’absence de port. Ce bracelet est raccordable sur tout réseau de communication.

Le potentiel d’application est très vaste puisque la même technologie d’Aphycare conviendrait aussi à la télésurveillance de personnes handicapées ou de travailleurs isolés. Des ouvertures vers la télémédecine ou la domotique sont également envisagées à terme par Philippe Cosquer.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles