Nous suivre Industrie Techno

APC-MGE planifie ses interventions de maintenance

Wilfried Maisy

Sujets relatifs :

,
La division de Schneider Electric gère au mieux les 30 000 interventions annuelles de ses techniciens de maintenance.

APC-MGE, division de Schneider Electric, est spécialisée dans la protection électrique et la climatisation de matériels informatiques industriels et domestiques. Le prestataire effectue 30 000 interventions par an sur quasiment autant de machines sous contrat de maintenance, chez 8 000 clients en France. 102 techniciens couvrent l'Hexagone, répartis sur neuf agences. Leur calendrier est géré par un binôme de superviseurs dont le métier est bien facilité depuis quelques mois. « Nous avons intégré le logiciel cartographique GeoScheduling Suite de Geoconcept en avril de l'an dernier, explique Philippe Le Breton, en charge du marketing des services d'APC-MGE. Nous avions besoin d'optimiser la planification des visites de maintenance et d'être très réactifs face aux perturbations d'emploi du temps. » Après six mois d'utilisation, la solution a permis de réduire de 15 minutes le temps de déplacement, d'une heure trente par jour en moyenne, et de passer plus de temps chez les clients.

En amont, la première étape a été de "géocoder" le portefeuille clients de l'industriel en important un fichier de type Excel. Les adresses ont été traduites en coordonnées géographiques qui correspondent à autant de points sur une carte. Puis le logiciel d'optimisation proprement dit, doté d'un puissant moteur de calcul, a pris en compte les ressources humaines et matérielles, les contraintes horaires et les statistiques de circulation routière afin de déterminer au mieux les tournées.

Gérer l'urgence

Chez APC-MGE, la moitié des interventions d'entretien sont préventives et prévues bien en amont. Mais 30 % sont réalisées en urgence. En cas de panne, APC-MGE doit intervenir dans les deux heures. Auparavant, pour répondre à cette contrainte, les superviseurs évitaient de surcharger les plannings, ils prévoyaient des "blancs". Avec GeoScheduling, les agendas sont programmés trois semaines à l'avance. En cas de changement soudain, le logiciel propose plusieurs solutions à l'exploitant. Il tient compte de multiples paramètres : la spécialité des opérateurs (industrie électrique, chimique, nucléaire, etc.) et leur expérience - impossible d'envoyer un débutant pour une mise en service ou une urgence - ainsi que leur proximité géographique et leur disponibilité. « L'essentiel, c'est la relation client, ajoute Philippe Le Breton. Nous détachons en priorité le technicien habituel ou préféré du client, celui qui connaît bien le site. »

APC-MGE apprécie la fonction "compléter agenda" du logiciel. « Au jour le jour, lorsqu'un technicien finit sa journée plus tôt que prévu, son superviseur peut facilement rechercher dans un rayon de 5 à 10 km une intervention préventive à réaliser. Par ailleurs, quand nos opérateurs sont amenés à voyager plusieurs jours dans une région donnée, nous saisissons les adresses des hôtels et des clients concernés, et le module d'optimisation définit la tournée la plus rationnelle. »

La solution informatique intègre aussi les données techniques (objet d'un appel, diagnostic téléphonique, aide à l'exploitation, historique de l'équipement, moyens à prévoir, pièces de rechange à approvisionner) et administratifs (sous garantie, sous contrat, type de contrat, devis à réaliser). Autant d'informations qui font des techniciens, des prescripteurs des technico-commerciaux, un objectif fort d'APC-MGE. « En 2008, le logiciel cartographique sera déployé en Allemagne et en Italie. » En 2007, l'entreprise a réalisé 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans une centaine de pays.

EN BREFLE PROBLÈME

- Assurer un délai très court d'intervention en urgence tout en gérant au mieux l'emploi du temps global.

LA SOLUTION

- L'utilisation du logiciel GeoScheduling optimise les agendas des agents d'intervention, en réduisant le temps perdu en déplacements inutiles.

UNE LARGE PALETTE DE FONCTIONS

- Un superviseur gère le planning de son équipe (une dizaine de techniciens) avec un code couleur indiquant le statut des interventions (planifié, réservé, confirmé) et les types d'opérations (maintenance préventive, changement de batteries, urgence, etc.). Il peut effectuer des recherches de rendez-vous selon de multiples critères, saisir ou visualiser les indisponibilités de ses hommes dans les semaines et les mois à venir.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies