Nous suivre Industrie Techno

ANTIDOTE À L'IMMOBILISME

Franck Barnu

Dès la préface, Francis Mer - qui avait lancé fin 2001 l'opération FutuRIS alors qu'il était président de l'Association nationale de la recherche technique (ANRT) - plante le décor : la France connaît au moins trois grandes crises : « crise d'ambition, crise de repères, crise de responsabilité ».

De quoi est-il question ? À priori de l'avenir de la recherche et de l'innovation en France ; comme semble l'indiquer sur sa couverture le titre de l'ouvrage. Il livre en effet les réflexions des membres de FutuRIS - démarche prospective sur le système français de recherche et d'innovation qui mobilise depuis 2003 plus de trois cents personnalités sur le sujet - à mi-parcours de leur travail.

En réalité, le livre va beaucoup plus loin et propose une réflexion réellement politique. C'est bien sûr du système d'innovation qu'il est question. Mais le vrai problème est le monde tel qu'il évolue et la place - et les possibilités - de la France (et de l'Europe) dans cet environnement. Où en est-on ? Où veut-on aller ? Que peut-on faire ? Comment y parvenir ? Voilà les vraies interrogations.

Le mérite des auteurs Jacques Lesourne, Alain Bravo et Denis Randet est bien de replacer la recherche, l'innovation et les technologies dans ce contexte global.

Ainsi, ils ont choisi une forme originale. Pas de rapport descriptif et critique suivi de propositions. « L'expérience a montré [...] que cette pratique conduisait à des confrontations brutales qui cristallisaient les positions », notent les auteurs. Ils ont en revanche fait le choix de la prospective et s'appuient sur des scénarios pour dégager les tendances lourdes et les faits saillants. Autant le dire tout de suite, du plus sombre au plus rose, aucun de ces scénarios n'incite à l'immobilisme. Il y a urgence.

ET AUSSI

- Matériaux composites à matrice organique - Constituants, procédés, propriétés De Jan Anders Manson, Pierre-Étienne Bourban, Leif Carlsson, Jean-Pierre Mercier Presses polytechniques et universitaires romandes 248 pages, 55,90 euros www.ppur.org - Linux sans fil de Roger Weeks, Ed Dumbill et Brian Jepson éditions O'Reilly 330 pages, 30 euros www.oreilly.fr - Composants à semi-conducteur pour l'électronique de puissance de Stéphane Lefebvre et Francis Miserey Éditions Hermès 428 pages, 65 euros www.lavoisier.fr - Technologie des installations frigorifiques de Pierre Rapin et Patrick Jacquard Éditions Dunod 544 pages, 60 euros www.dunod.com - Gestion dynamique des connaissances industrielles de Benoît Eynard, Muriel Lombard, Nada Matta et Jean Renaud Éditions Hermès Science 348 pages, 110 euros www.editions-hermes.fr

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles