Nous suivre Industrie Techno

Anticiper la sortie de la crise

Industrie et  Technologies
Le Groupe des Fédérations Industrielles a présenté ce matin sa vision de la conjoncture de l'industrie française au printemps 2009. Il a aussi dévoilé un projet de stratégie industrielle d'ici 2020.


Le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) tenait ce matin une conférence sur sa vision de la conjoncture de l'industrie française au printemps 2009. Les maîtres mots en étaient : anticiper la sortie de crise ; placer l'industrie au cœur de la croissance durable ; renforcer la compétitivité du site France.

La production industrielle a connu une contraction brutale, extrême et générale de l'activité industrielle dans l'ensemble du monde depuis le printemps 2008. Celle-ci est plus marquée dans la zone Euro qu'aux Etats-Unis ou dans les pays émergents.

Même si dans la zone Euro, la France s'en sort moins mal que la moyenne, avec une baisse de l'indice de la production de l'industrie manufacturière de 15,7 %sur un an contre 16,7 %, l'industrie française a connu en 2008, une année au profil plutôt contrasté : après six mois corrects, le retournement a été brutal dès septembre et s'est accentué jusqu'à la fin de l'année. Notons que cette chute peut être, pour le moment, rapprochée de celle de 1974/75 (-13,6 %), qui n'avait durée que 12 mois.

Quelques signes encourageants

« Si tous les secteurs ont été impactés, plusieurs activités industrielles ont néanmoins enregistré une nouvelle année de croissance », souligne toutefois Yvon Jacob, Président du GFI, qui se veut rassurant.

Il note d'ailleurs que l'indice du climat des affaires, issu d'une enquête menée auprès des directeurs des achats dans le secteur industriel, se redresse depuis le début de l'année, tout comme l'opinion des industriels sur le niveau des commandes à l'exportation. Les ventes au détail auraient même progressées de 0,5 % sur les 12 derniers mois en France alors qu'elles connaissaient un recul de 2,3 % pour l'ensemble de la zone Euro. Malgré cela les investissements en produits industriels manufacturiers ont baissé en France de 2,9 % en 2008, contre il est vrai 5,6 % pour l'ensemble de la zone Euro.

Mais, la conjoncture de la fin de l'année a pesé sur l'emploi et sur les résultats d'exploitation des entreprises. Le premier trimestre 2009 a confirmé la chute d'activité constatée fin 2008. « Nous touchons en ce moment le bas du cycle de dépression créée par la crise financière. Les prochains mois d'ici à l'automne seront encore difficiles », estime le Président du GFI.

Un rebond d'ici la fin de l'année

Le GFI estime toutefois que nous devrions voir la fin de la récession vers le milieu de l'année 2009. Il devrait s'en suivre une période de rebond d'un an, puis une période convalescence de deux ans, ce qui signifierait que la véritable reprise, le retour à la croissance, n'interviendrait pas avant la mi 2012.

Enfin, Yvon Jacob a rappelé l'exigence de compétitivité qui doit accompagner les mesures de relance et de soutien aux entreprises. « Nous recommandons que l'industrie soit placée au cœur des politiques de sortie de crise et de croissance durable. Nous serons ainsi mieux armés pour tirer parti de la reprise dès qu'elle interviendra. Le GFI prend position pour la suppression de la taxe professionnelle, pour le soutien à la R&D, à l'innovation et à l'investissement, pour une offre de crédit adaptée aux besoins en fonds de roulement, et pour un allègement significatif des prélèvements obligatoires de toute nature qui handicapent la production localisée en France », a conclut le Président du GFI.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : sur le projet du GFI pour une stratégie industrielle d'ici 2020, cliquez ici
 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Une solution permettant de pallier les problèmes de résistance au feu des bétons, a été mise au point par les[…]

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Plus d'articles