Nous suivre Industrie Techno

Andra, Proxima, Movidius : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
Andra, Proxima, Movidius : les meilleures innovations de la semaine selon vous

À 500 mètres sous terre le centre de stockage Cigeo devrait conserver les déchets nucléaires les plus dangereux à partir de 2025.

© ANDRA

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement  par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez la nature de ce sommaire. Mais peut-être n’aviez-vous pas vu les articles tant les sujets de la semaine cherchent à rester inaperçus. Entre le chasseur furtif chinois, les déchets nucléaires enfouis sous plusieurs centaines de mètres et la découverte d’une atmosphère martienne aujourd’hui disparue, l’actualité de la semaine était drapée de mystères.

1 – La Chine dévoile son chasseur furtif FC-31 au salon de Dubaï

Le Dubai Air Show, qui se tient depuis le 8 novembre dernier aux Emirats arabes unis, a vu la première sortie hors du territoire chinois du bimoteur FC-31. Il ne s’agissait que d’une maquette mais le symbole est grand car ce chasseur invisible aux radars vient concurrencer directement l'Américain F-35 de Lockheed-Martin sur le terrain de l’aviation furtive.  

2 – L’Andra teste l'enfouissement des déchets nucléaire

Quatre-vingt-dix pour cent du volume des déchets radioactifs français sont traités au sein de deux centres. Les 10 % restant, les plus dangereux devraient être transférés au sein de Cigéo à partir de 2025. Sous réserve de la validation finale du projet, plus de 10 000  m3 de déchets de Haute Activité  devraient se retrouver stockés dans ce centre industriel à plus de 500 mètres de profondeur.

3 – Audi imprime une voiture au format 1:2

Dans l’industrie automobile, la révolution passera par l’impression du métal dans la production en série. Alors pour démontrer son savoir-faire en la matière, Audi s’est offert un petit quart d’heure de nostalgie. Le constructeur automobile a en effet imprimé en 3D une réplique 1:2 parfaitement fonctionnelle d’une des célèbres Flèches d’Argent. L'Auto Union Typ C avait remporté 12 grands prix en 1936 et 1937.

4 – Poly-Shape imprime en 3D la plus grande pièce métallique pour le spatial

La plus grande pièce métallique jamais imprimée pour le domaine spatial a été réalisée par la PME PolyShape. La technique utilisée a été développée par le constructeur allemand Concept Laser : la pièce est mise en forme à partir d’un lit de poudre fusionné sélectivement par un laser.

5 – Six pépites dénichées au Web Summit

Grand-messe du numérique, le Web Summit de Dublin a réuni plus de 190 start-up pour son édition 2015. La star du salon était évidemment l’intelligence artificielle, mais nous vous présentons également les six pépites dénichées sur place par la rédaction d’Industrie & Technologies. Tous nos articles sur le "Davos du Geek" sont également disponibles ici.

6 – François Darchis, membre du comité exécutif d’Air Liquide nous explique sa vision de l’innovation.

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui la vision de François Darchis, membre du comité éxécutif d'Air Liquide supervisant l'innovation. Pour lui, c’est sûr : s’il fallait décerner le Nobel de l’innovation, il irait sans conteste à Steve Jobs.

7 – Donner un œil à l’Internet des objets (Abonné)

Les objets sont connectés mais ils ne se voient pas. Une étrangeté que voudrait résoudre la start-up Movidius qui participe à un projet en mettant à disposition sa carte VPU (Vision Processor Unit) Myriad 2. Cette puce présente une architecture conçue pour exécuter 2 trillions d’opérations 16 bits par seconde, en ne consommant que 500 milliwatts. De quoi permettre aux objets de calculer suffisamment de données pour se repérer.

8 – L’astronaute Thomas Pesquet dévoile ses missions scientifiques

Le prochain Français à partir dans l’espace devra mener près de 200 expériences scientifiques. Lui, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitskiy, s’envoleront pour la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2016 pour une mission de six mois nommée Proxima.

9 – L’avion 4 places qui tourne à l’hydrogène

Dans les airs aussi, la recherche ne s’arrête pas. Le Centre de recherche aérospatiale allemand présentait le HY4 lors du salon Wolrd of Energy Solution. Ce projet d’avion de tourisme sera équipé d’une pile à combustible basse température dotée d’une membrane d’échange de protons (Proton Exchange Membrane – PEM) et d’un moteur électrique d’une puissance de 80 kW qui autorisera une vitesse maximale d’environ 200 km/h et une vitesse de croisière de 145 km/h. Premier décollage : été 2016.

10 – Les vents solaires érodent l’atmosphère de Mars

Mais comment la Planète Rouge a-t-elle perdu son atmosphère ? La Nasa affirme avoir identifié le processus responsable de l’érosion de cette couche d’ozone martienne. Après avoir analysé les données de la mission MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution), les coupables seraient les vents solaires qui auraient érodé l’atmosphère martienne et expulsé ses gaz dans le cosmos.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles