
Comprendre sa consommation pour mieux la maîtriser
© DR
L’heure est à l’optimisation de la consommation énergétique des machines et équipements. Pour cela, il faut dans un premier temps lancer une campagne de mesures efficaces, afin de disposer de données sur lesquelles on peut mener des analyses et prendre des décisions.
C’est ce que propose Siemens IADT (Industry Automation & Drive Technologies) avec ses centrales de mesure Sentron PAC3200 ou PAC4200. Elles vous permettent d’identifier des éléments gourmands en énergie à l’aide de plusieurs dizaines de critères dont la puissance active, réactive et apparente dans les 2 sens de fonctionnement pour une consommation réelle, facteur de puissance, THD (Taux de distorsion harmoniques) et compteurs divers.
Les axes d’amélioration peuvent être alors : la mise hors service de certains équipements pendant les périodes prolongées de non-production ; le lissage des pics de consommation par la répartition de la charge de travail ; l’utilisation de moteurs à haut rendement ou de démarreurs progressifs ; l’utilisation d’une plate-forme multi-axes à alimentation commune, afin de réinjecter dans le réseau l’énergie des phases de freinage des axes et des broches au lieu de mono-axes.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.automation.siemens.com