Nous suivre Industrie Techno

Analyseur de transmission d'oxygène pour bouteilles en PET

Industrie et  Technologies
Systech 8700 de Sidel


Le constructeur normand de machines de fabrication d'emballages plastiques Sidel et Systech, entreprise britannique spécialisée dans les techniques de détection d'oxygène, ont développé Systech 8700. Ce système compact et économique permet de diviser par deux le temps d'analyse de la transmission d'oxygène à travers les parois des bouteilles barrières en PET, en particulier celles obtenues par le traitement Actis développé par Sidel.



Mesurer la transmission d'oxygène au travers des parois de bouteilles demeure le moyen de contrôle de référence dans le cadre de la qualification des équipements barrières. Le Systech 8700 a été conçu à l'origine pour réduire le coût et le temps de cette mesure à travers les parois des bouteilles traitées Actis.
En effet, avec l'arrivée de l'Actis 48 et sa cadence dépassant les 30 000 bouteilles heures sur 48 cavités, les moyens conventionnels n'étaient plus suffisants ni pour effectuer cette qualification, ni pour le suivi qualité qui, même basé sur un échantillonnage statistique, devient plus important.

Le système Systech 8700 mesure le taux de transmission d'oxygène (OTR) pour des bouteilles en 12 heures au lieu des 24 heures requises par les dispositifs conventionnels. L'équipement, conçu dès le départ spécifiquement pour la mesure sur bouteille, permet d'effectuer 11 mesures avec un seul détecteur.

Par ailleurs, le dispositif occupe deux fois moins d'espace que les équipements couramment disponibles. La capacité de mesure peut être augmentée en pilotant plusieurs appareils en parallèle. Le détecteur fonctionne avec un gaz vecteur peu coûteux, l'azote, au lieu d'un mélange gazeux azote/hydrogène. Enfin, le coût de maintenance est également réduit, car le détecteur est protégé de l'exposition à l'oxygène.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.sidel.com & http://www.systechinstruments.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Plus d'articles