Nous suivre Industrie Techno

Analyseur de réseaux de classe A

Industrie et  Technologies
Le Topas 2000 de LEM Instruments


LEM Instruments, maintenant dans le giron de Fluke, a perfectionné son analyseur de réseau électrique haut de gamme Topas. Le Topas 2000 est désormais  conforme aux exigences de la norme CEI 61000-4-30, Classe A, avec une précision pouvant atteindre 0,1 %. Il permet une synchronisation aux fréquences industrielles et l'enregistrement du temps GPS. Il est le premier instrument de ce type à proposer ces fonctions. Les résultats de test qu'il fournit peuvent être utilisés comme preuve dans le domaine contractuel et dans les litiges juridiques.

Des algorithmes de mesure et des réglages de déclenchement polyvalents permettent de réaliser un paramétrage optimisé du Topas pour chaque application et de collecter ainsi les données souhaitées de manière ciblée. Avec l'option GPS (DCF77), la précision de l'enregistrement du temps est supérieure à 1 µs. Un "pointeur temporel" précis est placé sur chacun des événements enregistrés, permettant ainsi de localiser la source d'une perturbation en comparant les enregistrements avec le pointage temporel effectué à divers endroits.

Le Topas 2000 peut analyser les perturbations ainsi que leur origine, évaluer les réserves des transformateurs/lignes d'alimentation, effectuer l'analyse des transitoires, détecter les interférences et les pics de puissance, mesurer les systèmes de télécommande centralisée et enregistrer les valeurs extrêmes du jour ainsi que les profils de charge. Cet instrument à huit voies peut mesurer quatre courants et quatre tensions, ou encore huit tensions. Il dispose d'un puissant logiciel d'analyse et d'un générateur de rapports.





Développé en collaboration avec les fournisseurs d'énergie électrique, le Topas 2000 a été optimisé pour être utilisé sur le terrain dans le domaine industriel. Il analyse en détail la qualité électrique au niveau des réseaux moyenne et basse tension et d'évaluer la qualité du réseau selon EN 50160.

L'enregistreur de données de précision enregistre les données de mesure sur de longues périodes. Les données peuvent être transmises à un ordinateur, soit directement soit via un réseau Ethernet intégré, même lorsque un enregistrement est en cours. En mode enregistrement de données, l'instrument mesure les valeurs RMS, les valeurs extrêmes, la sévérité du flicker, les creux de tension, les surtensions, les coupures de tension (longues et brèves), les déséquilibres de tension, les harmoniques et inter-harmoniques, les THD, les signaux de télécommande, les harmoniques de puissance et les transitoires. En mode d'analyse online, le Topas 2000 fournit les valeurs d'échantillonnage de courant et de tension, de l'amplitude spectrale, de la puissance active, de la puissance réactive et des transitoires, des valeurs RMS, de la puissance active, du facteur de puissance et des diagrammes des vecteurs tournants (tension, courant et puissance apparente).

Le Topas 2000 de LEM Instruments satisfait, avec son alimentation secteur et ses accessoires, à la norme de sécurité EN 61010-1, Cat III 600 V. Grâce à son boîtier isolé et à sa construction robuste, il remplit les exigences de protection IP50 et peut fonctionner dans des conditions d'environnement difficiles. Il est en outre doté d'une mémoire Compact Flash de 1 Go qui remplace le disque dur et ne comporte donc pas de pièces rotatives, ce qui augmente sa fiabilité et sa longévité sur une plage de température allant de 0 °C à 50 °C (32 °F à 122 °F). Par ailleurs, son alimentation de secours de 40 minutes lui permet de ne laisser échapper aucun événement.

Le Topas 2000 est disponible sous la forme d'un modèle de base qui peut, en fonction des besoins, être complété par différentes options et différents accessoires.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.fluke.fr 




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles