Nous suivre Industrie Techno

Analyse mécanique et cinématique d'un assemblage

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Logiciel PAM-Medysa 2G d'ESI Group

L'éditeur français ESI Group annonce PAM-Medysa 2G, un logiciel de prototypage virtuel pour l'optimisation de la conception et la validation des performances de systèmes mécaniques complexes.

Intégré à l'espace d'essais virtuel d'ESI Group, PAM-Medysa 2G lie la physique des matériaux à la cinématique donnant ainsi aux ingénieurs la possibilité de tester les performances d'un produit en fonctionnement à chaque étape du processus de conception, tout en réduisant la durée des cycles de développement.

Pour cela, la performance structurelle des composants est modélisée, de façon linéaire ou non linéaire, par la technique des éléments finis, alors que parallèlement la cinématique des autres composants du système est réalisée au moyen de corps rigides articulés.

L'intégration de ces deux technologies réduit de façon significative la mise au point des assemblages mécaniques, car elle permet aux ingénieurs d'itérer de façon collaborative la définition des composants jusqu'à obtention du niveau de performance souhaité. De plus, il est possible de prendre en compte de la manière la plus exacte possible la nature des contacts 3D entre les pièces, ainsi que les procédés d'obtention des pièces.

PAM-Medysa 2G analyse et valide les performances
d'une pièce de suspension dans des conditions réelles d'utilisation.
Crédit ESTACA

'Pour les industriels, comprendre quelles sont les pièces critiques d'un assemblage mécanique et quel sera leur comportement durant leur cycle de vie est un problème crucial. PAM-Medysa 2G aide les ingénieurs à valider les performances d'un assemblage, à trouver le modèle optimal et à sélectionner le procédé de fabrication le mieux adapté pour les pièces critiques', estime Pascal Longrais, responsable du produit PAM-Medysa chez ESI Group.

PAM-Medysa 2G est disponible sur PC (Windows NT, 2000, et XP Professional) et sur les stations de travail Unix d'HP/Compaq, IBM, SGI et Sun.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
- Lire le communiqué comlplet à http://www.esi-group.com/News1/press/French
_PR/PR_PAM_MEDYSA2G_Fr.html/view

 



 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles