Le centre d'excellence de l'industrie technologique belge s'associe au centre technique français pour proposer aux industriels et experts belges une offre "Analyses et Expertises de Défaillances Mécaniques" efficace et réactive.
Remédier à une défaillance, c'est en identifier la cause, évaluer les solutions techniques et leur coût, reconcevoir le composant fautif si nécessaire. C'est aussi savoir immobiliser le moins longtemps possible l'outil de production et corriger rapidement les procédures de contrôle de fabrication. Stratégique pour l'entreprise, l'analyse des défaillances est devenue un domaine d'expertise pour le Cetim (centre technique des industries mécaniques). Conception, fabrication, méthodologie, voire management : ingénieurs et experts du Cetim interviennent à un niveau global dans la résolution des problèmes.
En concluant un partenariat avec le Cetim concernant l'analyse des défaillances, le CRIF-WTCM, centre d'excellence de l'industrie technologique belge disposant de 140 collaborateurs répartis sur 6 sites, consolide donc sa mission d'expert industriel et s'appuie sur l'expérience du leader français de l'analyse de défaillance mécanique. Le Cetim mène en effet près de 1 500 analyses et expertises annuellement, au profit des industriels mais également des experts d'assurance ou judiciaires.
Le CRIF - WTCM apporte également au Cetim son expérience dans les secteurs de la mise en Å“uvre des métaux et plastiques, mécanique, électronique, mais aussi son tissu de 2 450 entreprises membres, ainsi que son réseau d'experts en Belgique.
Les domaines de compétences couverts par le partenariat CRIF-WTCM / Cetim concernent les analyses de défaillances suivantes :
- Avaries mécaniques et métalliques ;
- Corrosion ;
- Défaillances plastiques et composites ;
- Peintures - Carburants - Lubrifiants ;
- Transmissions mécaniques ;
- Assemblages - Soudage ;
- Etanchéité.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.crif.be et http://www.cetim.fr