Nous suivre Industrie Techno

Analyse à haut débit sur puce à ADN

S. C.
Biomérieux vient d'adapter la technologie GeneChip d'Affymetrix à l'analyse alimentaire. Trente-trois espèces animales peuvent ainsi être détectées en une seule étape.

Le leader mondial des puces à ADN, Affymetrix, fait son entrée dans le secteur de l'agroalimentaire. Le français Biomérieux a en effet adapté la technologie GeneChip de l'américain à l'identification des espèces animales présentes dans l'alimentation humaine ou animale. La société française a développé les 80 000 sondes d'oligonucléotides fixées sur la puce. Celles-ci représentent trente-trois espèces de vertébrés différentes (mammifères et poissons), ce qui offre des opportunités bien plus vastes que les techniques traditionnelles d'analyses alimentaires. De plus, il devient possible de contrôler la composition d'un produit en une seule étape et avec une précision élevée puisque la technologie repose sur la détection d'ADN.

Une analyse réalisée en une journée

La procédure est semi-automatique. L'ADN est extrait de l'échantillon à analyser, amplifié par PCR (réaction de polymérisation en chaîne), puis rendu fluorescent. Les produits issus de ces manipulations sont ensuite déposés sur la puce FoodExpert-ID où ils vont s'apparier aux sondes fixées. Le profil de fluorescence est lu par un scanner, et un logiciel permet alors de déterminer quelles espèces animales sont présentes dans l'échantillon. L'ensemble de la procédure est achevé en une journée. Autre avantage de cette méthode de détection rapide : elle fonctionne aussi bien sur des produits crus que sur des produits transformés.

FoodExpert-ID a été validée sur plus de 500 produits alimentaires et un processus d'homologation par les autorités sanitaires française, britannique et hollandaise débutera dès la fin de l'année.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles