Nous suivre Industrie Techno

Amplificateurs de pression hydraulique compacts

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Amplificateurs de pression hydraulique compacts

N'apporter la haute pression que là où c'est nécessaire.

© DR

L’amplification de la pression hydraulique avec des miniBooster est un moyen pour apporter juste où il le faut le surcroît de pression nécessaire à un équipement. Cela permet de travailler sur l’ensemble de l’équipement avec une pression plus faible donc de consommer moins d’énergie.

Le montage d’amplificateurs de pression dans les installations hydrauliques est une solution souvent négligée, pourtant elle est économique et écologique ! Les amplificateurs de pression hydraulique miniBooster, distribués en France par Enomax, sont disponibles avec jusqu’à 11 coefficients d'amplification différents. Grâce à leur conception compacte, ils peuvent être installés à l’endroit précis où la haute pression est nécessaire. Ils demandent un minimum de place et s'intègrent facilement, aussi bien dans les systèmes existants pour en augmenter les performances que dans les nouvelles installations. Une pression de travail moins élevée signifie une consommation d'énergie réduite et, par conséquent, des coûts de production moindres.

Apporter la haute pression juste où il faut

Dans les systèmes hydrauliques, il est souvent nécessaire de pouvoir utiliser des pressions de service plus importantes que la source dont on dispose, et c’est uniquement en ajoutant un multiplicateur de pression que l'on obtient un système fonctionnant parfaitement avec un rendement élevé. Sur de nombreuses machines, la haute pression est nécessaire pour satisfaire la qualité du serrage, tel que sur les centres d’usinage, mais aussi pour des fonctions de puissance comme sur les presses d’emboutissage, de plasturgie, de sertissage ou bien sur des moyens de levage. Tous les amplificateurs de pression miniBooster sont du type oscillant et élèvent la pression hydraulique fournie à une pression finale plus élevée. 

                              

Lorsque l’amplificateur de pression est alimenté en huile, il commence automatiquement à amener le fluide à la pression finale. Lorsque celle-ci est atteinte, l'amplificateur de pression s'arrête et fonctionne alors uniquement pour maintenir cette pression, par exemple en compensant l'effet d’une utilisation ou d'une fuite éventuelle. Leur fonctionnement est basé sur un système breveté.

Une faible consommation énergétique

L'utilisation des miniBooster laisse au concepteur davantage de liberté d'action pour sélectionner la pression de service. La charge hydraulique devient plus stable pendant la totalité du cycle de la machine. L'amplificateur de pression se met uniquement en charge au moment précis où la haute pression est requise. Le reste du temps, il est passif, sa consommation interne est nulle et il n'a donc aucune incidence sur le rendement du système.

L’utilisation d’amplificateurs de pression miniBooster en remplacement des systèmes traditionnels à haute et à basse pression offre de nombreux avantages :
 

  • un rendement plus élevé et un allongement de la durée de vie en raison de la pression de service plus faible ;
  • un système plus compact ;
  • une sécurité accrue grâce à la réduction du système à haute pression ;
  • la possibilité de distribution intégrée ;
  • des conditions d'amplification adaptées aux besoins réels.


Avec miniBooster, il est possible d’augmenter la pression de service d'un système existant en y intégrant tout simplement l'amplificateur, à condition toutefois de disposer du débit volumétrique nécessaire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.enomax.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles