Nous suivre Industrie Techno

Ampia optimise sa FAO

Industrie et  Technologies

Le sous-traitant se dote d'une chaîne FAO intégrée de Visi Software pour réaliser plus vite ses pièces et outillages. Il entend ainsi résister à la concurrence internationale en étant plus réactif et plus productif.

Ampia est une société basée à Edern, en Bretagne, spécialisée depuis 1986 dans la conception, la fabrication et la réalisation de pièces injectées en thermoplastiques, ainsi que des outillages associés.

Elle travaille principalement pour les secteurs de l'automobile et de l'électronique, les industries médicale et aéronautique, ainsi que du loisir et du jouet. Elle est généralement consultée pour des pièces techniques avec des gammes d'assemblages importantes. Elle les conçoit, met au point les procédés de production, réalise les outillages, injecte les pièces de présérie et se voit souvent confier la réalisation des pièces de série ou de variantes.

Une FAO intégrée

L'atelier moules, dirigé par Olivier Duret, emploie 20 personnes réparties entre : bureau d'études ; programmation/méthodes ; usinage ; ajustage ; injection ; modelage ; moulage et posage. Afin d'optimiser ses opérations de fabrication, il s'est équipé de la chaîne numérique Visi Modelling, Machining Strategist et Visi Electrode Suite proposée par Vero Software.

Visi Modelling est utilisé par l'équipe programmation/méthodes pour reprendre les modèles 3D issus du bureau d'études. Elle peut ainsi rapidement modéliser les électrodes, prolonger des surfaces, supprimer des îlots ou encore des rayons, rajouter des dépouilles, etc. Visi Modelling recalcule le tout et la modélisation est faite automatiquement. « Visi Modelling a l'avantage de pouvoir être utilisé directement par des programmeurs pour retravailler facilement certains éléments. Il offre une grande souplesse d'utilisation et a permis de nettement améliorer la flexibilité de l'atelier et de diminuer sa dépendance vis-à-vis du BE. En outre, il répond aussi bien aux besoins de préparation en fraisage qu'en enfonçage », explique Olivier Duret.

Une programmation hors ligne

En fraisage, Machining Strategist présente des fonctionnalités intéressantes pour travailler avec des fraises de petites dimensions, indispensables pour usiner des pièces complexes avec de très nombreux îlots rapprochés. Les techniciens méthodes et atelier apprécient sa simplicité d'utilisation, ses stratégies d'usinage à grande vitesse et l'optimisation des parcours d'outils. Tout est préparé à 100 % en amont et les trois centres d'usinage DMG reliés en réseau sont utilisés uniquement pour la production.

« Pour réduire encore le temps de préparation, il fallait parfaitement lier les opérations d'enfonçage et le travail de la fraiseuse dédiée à l'usinage des électrodes. C'est pourquoi Visi Electrode Suite complète notre chaîne FAO », constate Olivier Duret.

Une fois l'électrode créée, elle est usinée directement dans Machining Strategist. Les données relatives au positionnement et aux références de l'électrode sont automatiquement générées pour l'usinage et pour l'enfonçage, ce qui garantit une parfaite continuité dans l'ensemble du process. Les gammes d'usinage peuvent être sauvegardées et réutilisées pour des électrodes similaires. « Tout est fait pour automatiser le plus possible le process dans sa globalité. Les bonnes électrodes sont forcément au bon endroit, il est possible de visionner le passage de l'électrode et de savoir précisément quel est l'état d'avancement du projet ».

Un atout face à la concurrence

De son côté, Arnaud Bozec, directeur général de la société, estime : « Pour faire face à la concurrence asiatique ou de l'Europe de l'Est, nous nous devons d'être toujours plus performants. Nous avons choisi d'investir sur ces moyens pour jouer la carte de la productivité. La rentabilité de la société passe par ces équipements qui facilitent le travail des programmeurs qui peuvent ainsi enchaîner des opérations encore plus vite, sans risques d'erreur ou de mauvaises interprétations ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ampia.fr & http://www.vero-software.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Carburants : cap sur de nouvelles alternatives aux fossiles

Dossiers

Carburants : cap sur de nouvelles alternatives aux fossiles

Malgré l’espoir suscité par l’électrique et l’hydrogène, les carburants liquides ne sont pas près[…]

Pour un déploiement massif du véhicule électrique, Eurovia mise sur les routes à recharge par induction

Pour un déploiement massif du véhicule électrique, Eurovia mise sur les routes à recharge par induction

Le recyclage triboélectrique de Skytech passe à l’échelle industrielle

Le recyclage triboélectrique de Skytech passe à l’échelle industrielle

EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire

EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire

Plus d'articles