Nous suivre Industrie Techno

Ameublement - Une solution complète pour le traitement du cuir

Rédaction Industrie et Technologies
La Total Leather Solution HV de Vectra intègre le processus complet : numérisation, placement, coupe et déchargement.


Lectra Systems lance une solution pour le traitement du cuir, la Total Leather Solution HV, pour le traitement de grandes peaux utilisées dans l'industrie des transports et de l'ameublement.

Cette solution prend en compte le processus complet : la numérisation, le placement, la coupe et le déchargement. Selon Lectra, cette solution assure un gain de productivité de 30 à 50 % comparé à la version précédente sur l'ensemble du processus.

La numérisation est d'abord réalisée sur un scanner, le DigitLeather, qui peut traiter des peaux atteignant 3 m de large et identifier jusqu'à 6 zones de qualité et de défaut sans les marquer physiquement.

C'est alors qu'intervient le logiciel de placement, LeatherNest-V2, qui traite un plus grand nombre de peaux et autorise une utilisation optimale de la matière première. Le placement est calculé automatiquement en temps masqué lors du transfert de la peau du DigitLeather vers le découpeur VectorLeather et limité au maximum la perte de matière première. En outre, le logiciel LeatherOrder permet de définir off-line les ordres de fabrication sans interrompre ni ralentir la production. 

Fonctionnant en parallèle de la ligne de production, le logiciel LeatherSimulation propose des simulations multicritères définissant les meilleurs paramètres de production en fonction des modèles à produire et de leurs contraintes.

Le logiciel LeatherExpert a quant à lui été développé pour traiter les plus belles peaux, les pleines fleurs, et se destine au segment haut-de-gamme de l'industrie de l'ameublement. Il permet un placement entièrement automatique qui tient compte des pièces les plus sensibles tout en optimisant l'utilisation de la peau. 

La tête du découpeur résulte quant à elle d'un développement spécifique de la technologie Vector : elle est équipée d'une lame vibrante qui peut découper jusqu'à 6 mm d'épaisseur de cuir. Enfin, le nouvel outil de pilotage, le VectorPilotLeather est équipé du système Quality Cut : il analyse les conditions de découpe en temps réel et optimise la gestion des outils de coupe. Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D

Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D

A l'occasion du salon Rapid + TCT de Détroit (Michigan) dédié à la fabrication additive, Solvay a annoncé un[…]

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Comment les scientifiques vont faire parler la charpente calcinée de Notre-Dame

Comment les scientifiques vont faire parler la charpente calcinée de Notre-Dame

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles