Nous suivre Industrie Techno

Aménager votre logement en 3D en ligne

Jean-François Preveraud
Aménager votre logement en 3D en ligne

Recréer facilement son intérieur en 3d

© DR

Dassault Systèmes met ses technologies au service du grand public en proposant un service gratuit en ligne permettant de modéliser, d’équiper et de décorer en 3D son lieu de vie. Il a travaillé avec les plus grands noms de l’ameublement et de la décoration pour proposer plus de 18 000 objets 3D paramétrables, afin de recréer l’existant ou de vous lancer dans les projets de construction les plus fous.

On assiste aujourd’hui à un véritable engouement du grand public pour la représentation en 3D. Même si la télévision 3D n’est pas encore au rendez-vous, le cinéma en 3D bluffe les foules et la plupart des grands sites marchands de l’automobile, de l’habillement et de l’équipement de maison offrent des configurateurs de produits en 3D, sans parler du boom des imprimantes 3D.

Derrière ces belles vitrines on trouve beaucoup de technologies, notamment celles de 3DVia, marque du groupe Dassault Systèmes dédiée à la communication en 3D, à la fois à des fins professionnelles (animation de notices techniques, de guides de dépannage, implantation d’espaces…), mais aussi plus grand public à travers des configurateurs pour des grandes chaines de distribution.

Fort de ces premières expériences grand public, Dassault Système vient de décider de lancer un service en ligne, HomeByMe, qui permet à tout un chacun de modéliser très facilement son lieu de vie, de l’équiper avec tout son mobilier et de le décorer. Bien évidemment, on peut modéliser son habitation existante ou se lancer dans des projets de construction ou de rénovation.

Créer, meubler, décorer, partager

Pour cela, HomeByMe, qui est disponible sur Mac, sur PC et bientôt sur tablette, comporte un outil de conception très simple d’usage permettant de recréer en 3D son logement. Il peut aussi récupérer des plans existant. Une fois les volumes recréés des bibliothèques d’objets 3D, 18 000 pour le moment, permettent de ‘‘meubler’’ le logement. Développées avec grands noms de l’ameublement et du bricolage, il est très facile d’adapter les meubles et équipements proposés pour qu’ils correspondent à votre mobilier. S’il s’agit d’un projet, les configurateurs des cuisinistes et autres aménageurs de salle de bains vous aident à respecter les règles métiers pour l’implantation des principaux équipements. Enfin, vous pouvez modéliser le décor des sols et murs, ajouter les luminaires et de nombreux éléments de décoration.

Bien évidemment, si il est possible de naviguer dans et autour de la maquette numérique, un avatar 3D peut être déplacé à l’intérieur et vous restituer ce que vous verrez réellement quand le projet sera réalisé. Signalons qu’un module d’éclairement permet de tenir compte de l’orientation de la maison et de la position du soleil en fonction du jour et de l’heure pour avoir une idée de la luminosité des pièces.

Tout le projet est stocké en ligne et peut être partagé à volonté, directement ou sur les réseaux sociaux, avec d’autres personnes dont on veut prendre les avis ou bénéficier du savoir-faire.

Pour le moment, il s'agit encore d'une version de démonstration perfectible, mais elle a tous les gènes prometteurs d'un grand succès. Une entrée réussie de Dassault Systèmes dans le domaine du BtoC.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.homebyme.com/fr/home

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles