L'Ismans participe à un projet sur ce thème au sein du pôle de compétitivité des Pays de la Loire EMC2.
Dans le cadre du pôle de compétitivité EMC2, l'Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés (Ismans) travaille sur un projet concernant la tenue au feu des matériaux composites destinés aux bateaux civils et militaires. Coordonné par la DCN, ce travail vise à développer des méthodologies et des outils innovants.
Le programme de trois ans portera sur le développement de nouvelles normes pour la tenue et l'amélioration du comportement au feu des matériaux composites. Il permettra également d'étudier des systèmes de lutte contre les incendies adaptés aux spécificités des composites, mais aussi de comparer la résistance au feu des matériaux composites utilisés dans les bateaux par rapport au métal.
Au sein de ce programme EMC2, L'Ismans a pour mission de réaliser l'ingénierie virtuelle de nouvelles structures grâce à son expertise en mécanique non linéaire et en modélisation thermomécanique. L'école d'ingénieurs est également chargée de la conception de nouveaux matériaux composites à haute tenue en s'appuyant sur son expérience de la modélisation et simulation moléculaire des nanocomposites.
Les applications de ces recherches concernent, au sein des bateaux civils et militaires, les superstructures, les cloisonnements, les planchers, les aménagements et des applications autres que celles liées aux structures.
Le pôle de compétitivité EMC2 réunit localement des chantiers navals, à la fois civils et militaires (Bénéteau, Chantiers de l'Atlantique, ...), un bureau de vérification (Veritas), des entreprises spécialistes des matériaux à haute tenue au feu (Saitec), des laboratoires spécialistes de la sécurité incendie (Laboratoire National d'Essai), de la mécanique des fluides (Ecole des Mines de Nantes) et l'Ismans.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.pole-emc2.fr et http://www.ismans.fr