Nous suivre Industrie Techno

Améliorer l'exploitation des outils numériques

N. A.

Sujets relatifs :

, ,
- La Commission européenne finance un projet pour mieux exploiter la simulation dans l'industrie automobile.

Trente-deux entreprises et laboratoires de recherche ont joint leurs forces autour d'un projet européen dans le but d'optimiser l'utilisation des outils numériques en matière de conception automobile. Baptisé Autosim, il fait suite au projet européen FENet qui s'est terminé l'été dernier. D'une durée de trois ans, ce projet sera également coordonné par la Nafems (National Agency for Finite Element Methods and Standards), et recevra 600 000 euros de la Commission européenne.

Le consortium lié à ce projet a été créé à l'automne dernier. Néanmoins l'atelier inaugural et la première session de travail collectif se sont tenu le 17 et 18 janvier dernier à Barcelone, en Espagne.

Identifier les technologies émergentes

Constructeurs, fournisseurs de rang 1 et 2, conseillers, chercheurs et même éditeurs de logiciels ont répondu présent. « Ce fut tout d'abord l'occasion de faire connaissance puis d'échanger de façon à hiérarchiser les différents sujets qui seront traités tout au long du projet », commente Jean-Marc Crepel, membre du comité directeur d'Autosim et chargé du déploiement de la simulation numérique dans l'ingénierie chez Renault.

Concrètement, le consortium a pour objectif de produire des guides de meilleures pratiques et d'identifier les technologies émergentes les plus prometteuses industriellement afin d'orienter les développements. Ces objectifs seront examinés suivant trois axes : l'intégration et l'optimisation de la simulation dans le processus de développement d'un véhicule, la caractérisation des matériaux, et enfin, l'amélioration de la confiance dans l'utilisation de la simulation.

Le prochain rendez-vous est prévu début mai.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0876

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Plus d'articles