Nous suivre Industrie Techno

AMD lance l’ere du PC 64 bit

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
New York, 15-18 septembre. Au salon Techxny, l’événement majeur a été l’annonce par Hector Ruiz, pdg d’AMD, de la sortie imminente de l’Athlon 64, premier processeur 64 bit pour PC de bureau.

C’est la semaine prochaine, le 23 septembre précisememt, qu’AMD dévoilera son Athlon 64, le premier processeur 64 bit pour PC de bureau (des puces 64 bit Intel et AMD existent déja mais pour les serveurs uniquement). Mais, au cours du salon Techxny (ex PC Expo) qui se déroulait a New York, Hector Ruiz, pdg d’AMD, a révélé en primeur l’arrivee de cette puce et explicité la strategie d’AMD pour ce produit. Un véritable pari de la part du grand – et seul – concurrent d’Intel dans les microprocesseurs pour PC et serveurs.

AMD a fait un choix radical pour sa famille 64 bit. Son processeur 64 bit Opteron, qui équipe déja des serveurs comme l’e-server 325 d’IBM voué aux applications scientifiques et techniques, est en effet basé sur l’architecture x386 d’Intel, autrement dit l’ancienne architecture des processeurs 32 bit. Ce choix de la compatibilité ascendante n’est pas celui qu’a fait Intel puisque sa puce 64 bit pour serveurs (Itanium) rompt totalememt avec le passé. Elle fait certes tourner les anciennes applications 32 bit, mais via un émulateur, ce qui pénalise les performances.

Aujourd’hui, avec l’Athlon 64, AMD rejoue la même carte de la compatibilité ascendante, mais pour les PC de bureau cette fois. ‘C’est la nouvelle vague d’innovation dans les technologies de l’information, une innovation basée sur les standards. Elle évite les ruptures technologiques et permet aux utilisateurs de bénéficier des progres technologiques, tout en conservant leur investissememts’ affirme Hector Ruiz. Un discours décidememt trés en vogue en ces temps de vache maigre puisque Kevin Rollins, président et COO de Dell tenait a peu de choses pres le même discours, la veille au même endroit…

En tout cas, si le pari d’AMD d’être plus ‘Inteliste’ qu’Intel est a coup sûr risqué, l’approche est intéressante. Elle permet à AMD d’offrir une seule et même architecture depuis le PDA (Hector Ruiz exhibait a ce propos un intéressant PDA de Tiquit faisant tourner… Windows XP!) jusqu’au supercalculateur. Elle offre en outre une voie de migration en douceur vers les architectures 64 au niveau du PC de bureau.

L’avantage d’un processeur 64 bit ne se mesure pas tant en termes de vitesse de traitement. Mais la formidable capacité d’adressage mémoire de cette architecture permet de faire tourner bien plus efficacememt les applications les plus exigeantes, en particulier celles de la CAO ou… les jeux. IBM, invité à la présentation d’AMD, annoncait d’ailleurs la sortie pour l’année prochaine d’une station de travail 64 bit, à l’évidence basée sur le processeur Athlon 64 d’AMD.

Reste qu’AMD prend avec cette puce le risqué délibéré d’avoir un metro… d’avance. Les machines équipées de puces 64 bit ne tirent en effet tout le profit de cette architecture que si elles sont équipées d’un système d’exploitation ad hoc. Et, à l’heure actuelle, Microsoft n’a rien annoncé en matière de Windows 64 bit pour PC.

La sortie de cette puce en revanche aura certainememt pour effet d’accélérer le passage au 64 bit. En cas de succès, Intel peut même être forcé de bousculer son calendrier. Jouera-t-il alors la compatibilité, en sortant une puce 64 bit de type x386, comme il est censé en avoir dans ses cartons, ou répliqura-t-il avec une version spécialisée d’Itanium? Et qui remportera finalement le jackpot du 64 bit?

Hector Ruiz en tout cas est formel: ‘Si nous ne remportons pas la mise avec ce produit, cela signifie que les règles du marche sont faussées’ affirme-t-il. Bigre…

Franck Barnu

Pour en savoir plus
Le site d'AMD
Le site de Tiquit (le PDA Windows XP)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles