
© DR
Champion de l'innovation et de la diversification réussies, Amazon vient d'atteindre son plus haut historique à la bourse de New York...juste après avoir publié de lourdes pertes.
Les analystes semblent donc confiants dans la capacité du Amazon Production System, mariage d'une stratégie tenace d'investissements et d'une logistique industrialisée, à créer de la valeur. De fait, c'est la poursuite de sa stratégie de croissance qui est responsable des pertes financières du géant de la distribution en ligne, qui investit et ouvre de nouveaux entrepôts : 70 en 2012, dont deux en France, souligne le quotidien Le Monde dans une analyse de la situation d'Amazon.
De fait, le champion de l'e-commerce s'impose comme une référence mondiale dans tous les segments de marché qu'il investit et comme un exemple à suivre en matière d'organisation. Peut-être parce qu'il a su adapter les leçons de maître Toyota et mettre le lean à l'heure digitale comme nous le soulignons ce mois-ci dans Industrie & Technologies.