Nous suivre Industrie Techno

Altran créé un pôle d’excellence en systèmes embarqués et critiques

Jean-François Preveraud
Altran créé un pôle d’excellence en systèmes embarqués et critiques

Altran Praxis se concentre sur l’ingénierie de logiciels et de systèmes embarqués

© DR

Le spécialiste du conseil en innovation et de l’ingénierie regroupe ses activités en logiciels et systèmes embarqués. Il crée un pôle de compétence de 270 personnes, qui sera à la disposition du millier de consultants spécialistes de l’embarqué et des systèmes critiques.

Née de la fusion de Praxis, firme anglaise spécialisée en ingénierie des systèmes critiques, et de SC2 by Altran, société issue de la reprise en octobre 2008 du centre d’expertise en architecture et développement de logiciels embarqués de Continental, la nouvelle entité s’appelle Altran Praxis. Elle va se concentrer sur l’ingénierie de logiciels et de systèmes embarqués, présentant de très fortes exigences en termes de sûreté, de sécurité et d’innovation. Ce centre d’expertise est entièrement détenu par Altran, leader européen du conseil en innovation et en ingénierie.

« Systèmes embarqués, sûreté et sécurité sont des savoir-faire stratégiques pour Altran, et par cette fusion nous recentrons et renforçons notre offre sur ces marchés porteurs de croissance », estime Yves de Chaisemartin, Président directeur général du groupe Altran. « La création de ce pôle d’excellence concrétise notre stratégie de développement. Nous donnons ainsi de l’avance à nos clients en leur offrant une expertise de premier ordre des systèmes embarqués et critiques, opérationnelle mondialement, dans les principaux secteurs de marché ».

Ce nouvel ensemble, fort de 270 personnes, apportera ses compétences au millier de consultants Altran spécialistes de l’embarqué et des systèmes critiques. Ce pôle d’excellence Altran réunit l’expertise de Praxis en systèmes critiques de sûreté et de sécurité et les capacités d’innovation de SC2 by Altran dans des domaines tels que l’Interface Homme-Machine (HMI), le multimédia et la connectivité.

Une offre globale

« Le lancement d’Altran Praxis offre à nos clients une compétence véritablement unique. À titre d’exemple, pour les constructeurs automobile, ferroviaire ou aéronautique, nous pouvons désormais construire et assurer les systèmes de contrôle les plus critiques, tels que la gestion et le contrôle du moteur ou du système de freinage mais aussi fournir les systèmes les plus novateurs d’informations et de divertissements pour les passagers. Avec l’intégration croissante des systèmes, la combinaison des ces savoir-faire novateurs est très précieuse », explique Keith Williams, Directeur Général d’Altran Praxis.

S’appuyant sur un double héritage, Altran Praxis interviendra en tant que partenaire de confiance dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, du ferroviaire, du trafic aérien, de l’automobile, du nucléaire, de la sécurité, ainsi que dans le secteur médical. Parmi les projets clés menés par Altran Praxis figurent :
 

  • le développement du logiciel pour iFACTS, un système de gestion du trafic aérien pour le compte de l’agence Britannique de contrôle de trafic aérien (NATS) ;
  • la conduite de travaux d’innovation dans la connectivité, la télématique et les IHM pour le compte de grands constructeurs automobiles français et européens ;
  • le développement du logiciel destiné au système de sécurité biométrique Tokeneer de l’agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) ;
  • un partenariat sécurité de Thales dans le cadre du drone Watchkeeper.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.altran-praxis.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles