Nous suivre Industrie Techno

Alten crée une direction de la R&D

Jean-François Preveraud
L’ingénieriste se dote d’une direction de la Recherche et du Développement. Il montre ainsi sa volonté de favoriser le transfert des technologies issues de la recherche vers ses grands clients industriels.

Alten, le leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, met en place une Direction de la Recherche et du Développement, qui est placée sous la responsabilité de Jean-Claude Baudet.

En créant cette Direction de la R&D, Alten affirme des ambitions fortes et notamment sa volonté :
 

  • D’améliorer la productivité de ses offres par le développement de nouvelles méthodologies de conception et d’organisation ;
     
  • D’utiliser de nouveaux leviers pour dynamiser et développer ses compétences techniques ;
     
  • De se positionner comme un acteur reconnu dans la création et la mise en œuvre d’offres de services à forte valeur ajoutée en fédérant les expertises du groupe autour de l’innovation ;
     
  • De jouer un rôle important dans la dynamisation de l’innovation française en favorisant le transfert des technologies développées par les techno providers (PME, laboratoires publics et privés, écoles…) vers les programmes des grands industriels.


Quant à son directeur, Jean-Claude Baudet, c’est un ingénieur Arts et Métiers qui s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en ingénierie, dont près de la moitié en maîtrise d’œuvre industrielle.

Débutant chez Thomson CSF, il prend part au déploiement en France de nouvelles méthodologies en ingénierie du Soutien Logistique Intégré sur des programmes majeurs de Défense Aérienne. Il complètera cette expérience en Sûreté de Fonctionnement, chez Nexter Systems (ex GIAT Industries), en pilotant un département d’ingénierie.

Fort de ces expériences industrielles en ingénierie système, il a ensuite exercé pendant plus de 10 ans des fonctions de direction de projet, technique, commerciale et opérationnelle dans des sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies, notamment Ségula Technologies, principalement pour les secteurs Aéronautique, Défense, Automobile, Ferroviaire, Energie et Informatique.

Rappelons que le groupe Alten, créé en 1988 et présent dans 12 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 857,1 millions d’euros en 2009 et compte 11 300 collaborateurs, dont 88 % sont des ingénieurs de haut niveau.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.alten.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles