Nous suivre Industrie Techno

Altair se lance dans le design

Industrie et  Technologies
Ce spécialiste du calcul élargi son spectre d'activité en s'intéressant au design industriel. Il montre ainsi qu'il entend jouer dans la cour des grands.


Altair Engineering, spécialiste de la simulation numérique avec sa gamme Hyperworks, ainsi que des prestations d'ingénierie, a fait discrètement cet été l'acquisition de SolidThinking, éditeur d'origine italienne spécialisé dans les outils de design numérique, fonctionnant aussi bien sous Windows que Mac OS.

SolidThinking est né en Italie en 1991 sous forme d'un projet de logiciel de design numérique développé par les frères Alessandro et Mario Mazzardo pour la plate-forme NeXT Computer. Le logiciel a ensuite été porté sous Windows en 1998 puis Mac OS l'année suivante. Parmi ses clients on retrouve des noms aussi prestigieux que : Bulgari ; Cartier ; Diesel ; DuPont ; Hugo Boss ; ItalDesign Giugiaro ; McLaren ; Nikon ; Philips : Pininfarina ; Sony ; Toyota ; VolksWagen ; Volvo, etc.

C'est maintenant Robert Little, ancien président d'Altair Engineering au Canada, qui présidera aux destinés de SolidThinking, mais les deux fondateurs restent dans la société et seront en charge de la stratégie produit et du marketing.

« SolidThinking est une véritable pépite dans le domaine du design sur le marché italien. Notre réseau international devrait nous permettre de la faire connaître dans le monde entier, avec l'aide de revendeurs spécialisés », explique François Weiler, responsable Business Development d'Altair Engineering France.

Quoi qu'il en soit, Altair Engineering montre avec cette nouvelle acquisition, s'il en était besoin, qu'il entend jouer dans la cour des grands. Rappelons en effet qu'Altair Engineering avait déjà fait l'acquisition en mai 2006 de la société française Mécalog qui lui avait ainsi apporté son code de calcul Radioss, largement utilisé par les constructeurs automobiles et aéronautiques pour la simulation des chocs et crash. Cette acquisition pourrait lui ouvrir la porte d'un autre "domaine noble" de l'automobile, le design.

Une nouvelle version du logiciel

Juste après cette acquisition SolidThinking a présenté la version 7.6 de son logiciel éponyme. Parmi les nouveautés de cette version il faut retenir :

  • - un historique de construction interactif illimité, qui autorise l'utilisateur à explorer n'importe quelle alternative à un design existant. Il les encourage même à changer leurs choix à n'importe quel point du processus de design. Au lieu de redémarrer d'une feuille blanche lorsque de nouvelles idées émergent, les designers peuvent utiliser l'historique de construction pour réviser leur création et continuer à innover.
    Il permet une édition en temps réel avec une interactivité complète et autorise l'édition simultanée de paramètres et de points de contrôle. Ainsi, même lorsqu' ils souhaitent sculpter finement une surface par édition, les utilisateurs ne doivent réviser que quelques points de contrôle.
  • - un nouveau moteur de rendus parmi les plus rapides et les plus intégrés du marché, ainsi qu'une interface utilisateur pour les rendus très intuitive. Il est ainsi possible de créer rapidement des rendus 3D photo-réalistes de haute qualité pour explorer facilement les couleurs et les finitions, ainsi que les éclairages.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.solidthinking.com & http://www.altair.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles