Nous suivre Industrie Techno

Alstom décuple la production de piles à combustible hydrogène d’Helion et vise une sixième génération

Alexane Roupioz
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 Alstom décuple la production de piles à combustible hydrogène d’Helion et vise une sixième génération

Un robot procède à l’assemblage automatique du cœur de pile à combustible.

© Alstom

Quelques mois après le rachat d’Helion Hydrogen Power, Alstom a inauguré  le 10 décembre une unité de fabrication de piles à combustible hydrogène à Aix-En-Provence, d’une capacité de 30 mégawatts par an. La R&D pour la sixième génération de piles d’Helion va être lancée.

30 mégawatts de puissance par an. C’est la capacité de production de la plateforme de fabrication de piles à combustible hydrogène de la filiale d’Alstom Helion Hydrogen Power inaugurée ce vendredi 10 décembre à Aix-En-Provence en présence de Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Près de 6 millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle unité de production de piles à combustible, qui décuple la capacité du site d’Helion. La partie assemblage des cœurs de piles (les stacks) est entièrement robotisée, ce qui permet d’avoir des temps de cycles très courts et une grande répétabilité pour obtenir un produit 100% « made in France » à un coût optimal, avance Alstom.

Un cœur de pile composé de plaques en graphite inaltérables

Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de la stratégie hydrogène d’Alstom. En 2018, l’entreprise française pionnière dans les trains à hydrogène a mis en service Coradia iLindt, le premier train régional à zéro émission. Par la suite, Alstom a fait évoluer son positionnement stratégique dans la chaîne de valeur. « Notre choix s’est porté sur les piles à combustible car nous pensons qu’il s’agit du cœur différenciateur pour le train à hydrogène », explique Vincent Mahéo, vice-président en charge de la stratégie chez Alstom.

En avril 2021, la multinationale est alors devenue actionnaire à 100% de Helion Hydrogen Power, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de piles à combustible à forte puissance pour des applications dans le transport et l’énergie. Pour répondre aux enjeux de durabilité imposés dans ces secteurs, Helion Hydrogen Power s’appuie sur une technologie de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) avec un cœur de pile composé de plaques en graphite inaltérables. C’est la cinquième génération de ces piles à combustible qui est désormais fabriquée sur la plateforme inaugurée.

Monitoring à distance et sixième génération en vue

Hélion Hydrogen Power ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dès 2022, Alstom va s’inscrire dans notre plan d’investissement et nous allons lancer la phase de R&D de la sixième génération », annonce Vincent Mahéo, qui est aussi président d’Hélion Hydrogen Power. « Sur la 5ème génération, nos choix technologiques sont bons. Nous devons désormais améliorer la performance intrinsèque et le dimensionnement de nos piles pour cibler des niveaux de durabilité supérieurs », ajoute Vincent Mahéo.

Par ailleurs, des sujets de R&D en synergie avec Alstom sont en train de voir le jour, notamment dans les services de télémaintenance. « Un brevet est en cours sur des travaux que nous menons en collaboration avec Alstom sur le monitoring à distance de la performance de nos piles », annonce Vincent Mahéo qui espère pouvoir offrir aux clients des piles à combustible d’Helion Hydrogen Power, les mêmes niveaux de service et de performance qu’Alstom propose actuellement sur ses trains.

« Nous allons créer des synergies technologiques qui permettront de proposer les mêmes briques technologiques pour le maritime, le stationnaire et le ferroviaire. Séparés, ces secteurs représentent des volumes trop faibles pour atteindre les bons coûts, les bonnes performances. Nous allons communaliser les usages pour bénéficier d’un effet d’échelle », lance le Président d’Hélion Hydrogen Power.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Changement d'échelle pour Elogen, qui installe une ligne mécanisée d'assemblage d'électrolyseurs PEM

Changement d'échelle pour Elogen, qui installe une ligne mécanisée d'assemblage d'électrolyseurs PEM

Elogen, fabricant français d'électrolyseurs de type PEM, vient d'annoncer l'installation de sa première ligne[…]

Focus sur la place de l’hydrogène dans les scénarios de neutralité carbone en 2050 de l'Ademe

Focus sur la place de l’hydrogène dans les scénarios de neutralité carbone en 2050 de l'Ademe

Hydrogène : la CRE met les pieds dans le plat lors de la conférence H2 Entreprises

Hydrogène : la CRE met les pieds dans le plat lors de la conférence H2 Entreprises

Hybridation électrique maritime : la jeune pousse girondine BlueNav a le vent en poupe

Hybridation électrique maritime : la jeune pousse girondine BlueNav a le vent en poupe

Plus d'articles