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Alstom cultive son style

En 2010, Alstom Transport a ouvert une branche consacrée à la partie la plus amont du travail de conception au sein de son bureau de design. Une façon pour le constructeur de parfaire sa réponse aux nouveaux besoins des opérateurs, qui tendent à délaisser la conception pour se repositionner comme donneurs d'ordres.

Des murs recouverts de croquis de transports futuristes : pas de doute, cet open space est bien le bureau « Design et Styling » d'Alstom Transport. Installée en retrait du siège vitré de la société à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, cette équipe de 17 personnes créée en 2005 fait figure d'exception dans le monde du rail.

« Contrairement à nos concurrents, Bombardier ou Siemens, qui ont une approche du design au coup par coup, nous avons une vision de l'intégralité du produit », résume le directeur, Xavier Allard. Ce positionnement singulier a été renforcé par la création de la branche « Design avancé », chargée de défricher des concepts bien avant que ne soit lancé un projet commercial pour avoir un temps d'avance, en proposant des systèmes fiables au moment de l'appel d'offres.

La nouvelle branche partage les lieux avec les trois activités du bureau « Design et Styling » : le design produit, la conception numérique et le design matière. Armés qui de leurs tablettes graphiques, qui de leurs logiciels de CAO, qui de leurs échantillons, ces professionnels échangent au quotidien entre eux et avec les autres métiers de l'entreprise.

La salle 3D qui jouxte leurs bureaux stimule ces interactions, en permettant à chacun de visualiser l'impact d'une modification sur un projet en cours. Un outil qui a par exemple été mis à profit lors du design du train à grande vitesse AGV, pour l'opérateur italien NTV. Celui-ci n'ayant formulé qu'une poignée d'exigences d'ordre esthétique, les équipes d'Alstom ont eu toute latitude pour l'ensemble des autres choix de conception.

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