Nous suivre Industrie Techno

Alpha : quand le casque devient pliable

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Alpha : quand le casque devient pliable

2 secondes pour déployer un casque résistant

© DR

En s’inspirant des écailles protectrice du Pangolin, un jeune ingénieur invente un casque à la fois résistant et pliable. Après 5 années de développement, ce casque arrive maintenant sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter, afin de lever les fonds nécessaires à sa commercialisation.

Idée originale que celle de Guillaume Vétier, rendre pliables et universels les casques utilisés pour des applications sportives. En termes de sécurité, qu’il s’agisse de ski, snowboard, roller, skateboard, canoë, rafting ou de vélo, voire même de l’équitation, le casque est un élément de sécurité indispensable. Mais qui n’a pas pesté contre cet encombrant accessoire lorsqu’il s’agit de faire une pause ou de se déplacer entre deux séances sportives. D’où l’idée de Guillaume Vétier, qui après 5 années de développements inspirés par la nature, propose Alpha, un casque de protection à la fois résistant et pliable.

L’idée de ce casque est née de l’observation de la nature, plus exactement du Pangolin, un petit mammifère insectivore vivant dans les régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles. Dès qu’il se sent en danger, il se met en boule et est protégé par ses écailles mobiles les unes par rapport aux autres.

A la manière des écailles du Pandolin, la coque du casque Alpha est constituée de segments imbriqués les uns dans les autres, logés dans un collier posé sur les épaules, qu’il suffit de tirer vers l’avant pour les déployer et les bloquer en position en 2 secondes. La protection antichocs interne est quant à elle assurée par une structure en nid d'abeilles.

Du Pandolin au financement participatif

Pour développer ce concept, Guillaume Vétier a créé à Bayonne la structure Golem Innovation et a réuni autour de lui toute une équipe d’ingénieurs, de designers ou d’investisseurs qui ont cru en son projet. Déjà doté d’une visière photochromique antichoc et antirayure, le casque Alpha embarquera à l’avenir un système d’affichage tête haute, mais aussi des fonctions intelligentes comme l’affichage et la mesure de la fréquence cardiaque, de la vitesse, de l’altimétrie, de la température et disposera même d’un système de navigation GPS intégré. Et une réflexion sur une V2 ultra connectée est déjà en cours.

A terme, le casque Alpha pourra se décliner en versions spéciales pour s’adapter aux sports mécaniques (moto, jet-ski...), à l’industrie (BTP, mines, sylviculture…), aux forces de l’ordre et aux militaires.

« Mon idée m’est venue car je souhaitais répondre avant tout à une question : peut-il exister un casque que nous pourrions transporter et qui pourrait être utilisé très facilement pour toutes ses activités ? Aujourd’hui, je suis fier de dire que grâce au casque Alpha de Golem Innovation, la réponse est oui ! Tout en répondant à un souci d’encombrement bien connu de tous les utilisateurs de casques sportifs, le casque Alpha se démarque par son design, sa technologie rétractable, sa sécurité, sa facilité d’utilisation, et son aspect multifonction », explique Guillaume Vétier.

Alpha est désormais présent sur la plate-forme de lancement participatif Kickstarter afin de lever les fonds (200 000 euros) nécessaires à sa commercialisation à un prix envisagé de 299 euros. Et 48 heures après la mise en ligne du projet, Guillaume Vétier a été récompensé par le prix de l’Innovation décerné par Bask’Invest (Estia, CCI Pays Basque et Ernst & Young), déclarant Golem Innovation comme une start-up ‘‘Pépite du Sud-Ouest’’.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.golem-innovation.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles