Nous suivre Industrie Techno

Alp'Display simplifie l'affichage d'informations

Industrie et  Technologies
En s'appuyant sur l'expérience de Thomson dans les écrans plats, la société propose des solutions intégrées d'affichage d'informations pour les professionnels.


Alp'Display en bref :

Date de création : juin 2004
Créateurs : Michel Specty et Paul Piacentino
Implantation : Moirans (près de Grenoble - 38)
Effectif : 5 personnes
Chiffre d'affaires : plus de 500 000 euros en 2006
Site Web : www.alp-display.com
Contact : Jean-Paul Piacentino, directeur marketing
Tél : 04 76 06 14 10
Email : jeanpaul.piacentino@alp-display.com

Lorsque Thomson décide d'arrêter son activité dans les écrans plasma, Michel Specty et Jean-Paul Piacentino, deux ingénieurs de Thales et Thomson, créent en 2004 Alp'Display. Fort de leur expertise dans écrans plats, les deux fondateurs, rejoints par un ingénieur de Motorola et une technicienne de Thomson, se lancent dans le développement pour les professionnels de solutions d'affichage plus simples à utiliser que les systèmes disponibles alors sur le marché.

La particularité est d'intégrer une unité centrale de type PC dans l'écran de façon à éviter les traditionnels câblages entre le PC et l'écran. La société met aussi l'accent sur la qualité d'affichage, grâce à un système de traitement d'image qui produit des traits de pixels extrêmement précis et non plus vacillants comme dans les écrans standard.

Si les différents éléments électroniques sont sous-traités, le développement et l'assemblage sont réalisés en interne. Aujourd'hui, la jeune société se fournit auprès de LG pour les dalles plasma et auprès de CMO, AUO ou Samsung pour les dalles LCD. Ses solutions se destinent à des applications d'affichage dynamique dans les gares, les aéroports, les hôtels ou les magasins. Elle réalise aussi des systèmes spécifiques pour des milieux protégés (médical, météorologie...) ou hostiles (piscines, stations balnéaires...).

La société envisage d'entrer sur le segment haut de gamme du marché grand public avec des téléviseurs à écran plat intégrant les fonctions de PC multimédia ou serveur domestique (Window Media Center).

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles