Nous suivre Industrie Techno

Alo, vous avez demandé le centre de compétence très haut débit

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'association Loire Numérique, le centre de transfert technologique dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, Afufog et l'école d'ingénieurs télécoms de Saint-Étienne, Istase, créent une plate-forme de tests de réseau très haut débit multi


Loire Numérique, association des professionnels du numérique, et l'Arufog, centre de transfert technologique dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, officialisent leur partenariat autour d'un projet d'envergure, piloté par l'Istase (école d'ingénieurs télécoms de Saint-Étienne) intitulé Alo (Architecture de Liaison Optique très haut débit et capteurs). Celui-ci vise à créer une plate-forme technologique de tests, véritable vecteur d'innovation pour la création de nouveaux services numériques sur les réseaux très haut débit, qui sera ouverte aux utilisateurs : industriels ; universitaires ; collectivités et étudiants.

Les bases de ce partenariat ont été initiées par le Conseil Général de la Loire dans le cadre de sa politique de déploiement du réseau fibres optiques pour développer des plates-formes d'échanges haut débit. L'objectif affiché est de permettre aux acteurs économiques de disposer des services proposés par des opérateurs privés et par des acteurs institutionnels.

Depuis 1986, l'Arufog, centre de transfert technologique du pôle Optique Rhône-Alpes, dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, assure une sensibilisation scientifique sur les fibres optiques, l'optique guidée et intégrée, et les technologies qui leur sont afférentes.

Forte d'une expérience de 20 ans, et adossée à la compétence d'une vingtaine d'adhérents, parmi lesquels une dizaine de laboratoires de recherches publics (Universités et CEA) et une dizaine d'entreprises appartenant au monde de la fibre optique et des télécommunications, l'Arufog assure son expertise dans le domaine de l'optique guidée, des télécommunications optiques, des capteurs optiques et de l'éclairage par fibres.

Un projet en 3 volets

Le projet Alo comporte 3 volets : un volet télécommunications, visant à créer un banc d'essais de réseau haut et très haut débit multi-services et multi-opérateurs à base de fibres optiques. Il servira de démonstrateur et de centre de tests des nouveaux services et des performances d'un réseau fibré. Cette plate-forme est pilotée par l'Istase, qui par ailleurs mènera des travaux de recherche et développement spécifique à ces technologies très haut débit. Elle devra permettre, au-delà du test technique, de mesurer l'impact économique des services.

Le deuxième volet concerne la réalisation d'un réseau de capteurs permettant la centralisation et la remontée vers une interface utilisateur, de données émises par des capteurs dédiés à différents domaines d'application (médical, environnement, énergie, aérospatial, aéronautique, nucléaire...). Pour cela, les résultats des travaux de recherche de l'Istase seront mis à disposition de l'Arufog et de Loire Numérique, en particulier sur la gestion de la criticité des flux de données.

Le troisième volet, confié à l'Arufog, consiste à mettre en place d'actions de sensibilisation, de formations et d'informations vis-à-vis des acteurs publics et des acteurs économiques.

Dans le cadre de ce partenariat, Loire Numérique aura un rôle d'expert sur les besoins et les offres des entreprises de la filière et les questions liées au numérique, et un rôle de prescripteur auprès des entreprises en lien avec le secteur des fibres optiques et de l'optique guidée. L'Arufog développera son expertise des fibres optiques et de l'optique guidée, dans le cadre de projets collectifs innovants. Enfin l'Arufog en tant que partenaire technique de la Commission RIO (Réseaux - Infrastructures - Opérateurs) de Loire Numérique, participera à l'identification des nouveaux usages et des modèles économiques liés au très haut débit.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.loire-numerique.com & http://www.arufog.org & http://www.istase.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles