Nous suivre Industrie Techno

« Allô, devine d'où je t'appelle »

PHILIPPE PÉLAPRAT redaction@industrie-technologies.com

On ne s'ennuiera plus pendant des heures dans les avions. Virgin Atlantic équipe sa flotte de longs courriers d'un système de divertissement et de communication de dernière génération. Pas uniquement par philanthropie. La compagnie répond ainsi à une demande de sa clientèle d'affaires, source importante de revenus.

LE PROBLÈME

FIDÉLISER LA CLIENTÈLE

Pour contrer la concurrence, les compagnies aériennes améliorent le service à bord dans des contraintes de coûts toujours plus serrées. Au-delà du confort et de la restauration, c'est l'offre audiovisuelle et de communication qui fait la différence. Il faut proposer le plus large éventail de programmes - gage de tranquillité dans la cabine - ainsi que des services de communication avec le sol, pour fidéliser la clientèle et induire de nouvelles opportunités commerciales.

 

LA SOLUTION

UN SYSTÈME MULTIMÉDIA

Virgin Atlantic a profité d'une commande d'Airbus A330 300, passée en janvier 2010, pour renouveler radicalement son offre de divertissement à bord. Le premier des dix nouveaux avions, livré en avril dernier, est équipé du système eX2 de Panasonic Avionics qui combine la vidéo à la demande avec la messagerie, l'accès à Internet et la téléphonie sur le mobile des passagers. Bientôt installé sur les Boeing 747 en service et les prochains Boeing 787 Dreamliner de Virgin, le dispositif s'appuie sur un câblage mixte (la dorsale optique équipant tous les Airbus et des terminaisons en paires de cuivre) reliant les serveurs vidéo aux écrans des sièges. Ce réseau, de type ADSL, délivre des contenus audiovisuels. Il s'utilise aussi pour jouer ou « chater » entre passagers. À l'infrastructure filaire s'ajoute une cellule GSM/GPRS. Connectée à l'antenne satellitaire de l'avion, elle relaie les communications vers et depuis le sol via le réseau Inmarsat. Une plateforme dédiée modère a minima la puissance d'émission des téléphones portables et compresse les débits (4 Kbits/s par liaison téléphonique) afin d'économiser la bande passante du satellite. Cette technologie signée Aeromobile permet de réelles économies d'équipements, de poids et de consommation énergétique, selon Panasonic.

 

LE RÉSULTAT

DES SERVICES CONNECTÉS ATTRACTIFS

« Virgin Atlantic fut la première compagnie à installer des écrans individuels sur chaque siège il y a 20 ans. Cet investissement conforte et augmente notre avance en la matière », se réjouissait en juin dernier, Steve Ridgway, directeur général de la compagnie.

Avec cet attirail multimédia, les passagers peuvent annoter et commenter les contenus vidéo, accéder à des fiches de présentation, visionner des interviews d'acteurs ou de réalisateurs, et créer une liste de diffusion pour la durée du vol. Ils peuvent aussi brancher en USB leurs appareils personnels pour jouer avec leurs propres contenus. Dès que l'avion atteint les 3 000 mètres d'altitude, la passerelle téléphonique envoie des messages de bienvenue aux portables allumés d'une part, et les identifiants des passagers aux opérateurs d'autre part. Ceux-ci transfèrent ainsi les appels entrants de leurs clients à bord de l'avion. Le service de téléphonie embarqué supporte les communications voix et messagerie instantanée ainsi que la transmission de données utilisée par les smartphones pour le push mail ou l'accès Internet mobile.

D'autres services sont déjà dans les cartons. Panasonic et Aeromobile ont annoncé l'arrivée de l'authentification en ligne des cartes bancaires, la réception d'un bouquet de télévision dédié (infos et sport) ainsi que la mise en oeuvre d'un portail Web embarqué, configurable par la compagnie aérienne.

VIRGIN ATLANTIC

Créée en 1994 par Richard Branson. 9 000 employés dont 750 pilotes Plus de 5,5 millions de passagers transportés par an Chiffre d'affaires environs 2,5 milliards de livres Flotte 39 avions 13 Boeing B747-400 6 Airbus A340-300 19 Airbus A340-600 1 Airbus A330-300 À venir 9 Airbus A330-300 6 Airbus A380 15 Boeing B787-9

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSAERO

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L’Ile-de-France annonce 2,5 millions d’euros pour soutenir des projets de technologies quantiques

L’Ile-de-France annonce 2,5 millions d’euros pour soutenir des projets de technologies quantiques

Puisque le plan quantique français traîne, la région Ile-de-France en profite pour accélérer dans le domaine. La[…]

Le multi-cloud européen Gaia-X présente sa première mouture

Le multi-cloud européen Gaia-X présente sa première mouture

Vers une plateforme de métrologie et d’essais dédiée à l’intelligence artificielle avec le LNE

Vers une plateforme de métrologie et d’essais dédiée à l’intelligence artificielle avec le LNE

Atos s’allie avec la start-up Pasqal pour développer un accélérateur quantique à 50 qubits d'ici deux ans

Atos s’allie avec la start-up Pasqal pour développer un accélérateur quantique à 50 qubits d'ici deux ans

Plus d'articles