Martin Cooper est le directeur général de la division communication de Motorola. Il est dans la rue, à quelques pas de l'hôtel Hilton, dans Manhattan, à New York, et il tient dans la main un curieux objet, volumineux comme une brique, lourd comme un PC portable, et affublé d'une antenne de 10 cm de longueur. Avec son terminal, qu'il a conçu grâce au soutien d'une équipe de sept personnes, il effectue le premier appel téléphonique en extérieur, et sans être dans sa voiture. Destinataire de l'appel ? Joel Engel, son rival ! Et néanmoins respecté confrère des Bell Labs.
L'expérience est un succès. Le téléphone mobile devient une réalité.
> Guerre du Kippour, suivie du premier choc pétrolier. > La grande Bouffe, de Marco Ferreri, fait scandale au festival de Cannes. > coup d'état militaire au chili.
Bob Metcalfe crée le réseau local Ethernet au Palo Alto research center de Xerox, où il était entré avec un doctorat de Harvard en poche.
L'équipementier allemand Bosch met au point l'antiblocage des roues, le freinage ABS.
Asea présente un robot tout électrique.
IBM lance le disque dur de technologie Winchester (le premier disque dur date de 1956).
La société américaine Westinghouse met au point le soudage par faisceau d'électrons hors vide.
Phillips Petroleum commercialise le polypropylène sulfure (PPS), qui sera surtout utilisé en électricité et en électronique.
Sharp développe au Japon la production de masse des écrans LCD, destinés alors à être incorporés dans les calculatrices électroniques.
Le Français Jean-Marie Lehn réalise la synthèse des cryptales, ces petites cages moléculaires qui facilitent les synthèses et le diagnostic médical.
Canon lance le photocopieur couleur.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies